BOCA TAPADA - PLAINES DU NORD

 

BOCA TAPADA ET LA PLAINE DU NORD

 

VENDREDI 13 MAI 2016

 

Nous nous lèverons finalement tôt.

Petit-déjeuner sur la charmante terrasse extérieure de notre hôtel avec jus de fruits frais et ananas succulent….la voiture devant nous être livrée pour 8H00, nous profitons de notre temps libre pour aller chercher de l’argent (des colones) au distributeur, car je n’ai que des dollars et des euros sur moi.

Des petits perroquets verts comme des perruches volent de partout. Il fait beau et chaud ; c’est déjà très agréable.

Notre « Chiquita » comme nous l’appellerons arrive bien pour 8H00. Joli véhicule 4X4.Tout est ok, nous bouclons le dossier de la location du véhicule et nous chargeons nos bagages.

Et vamos direction le volcan POAS…..limitation de vitesse comprise entre 40 et 60 Km /heure, et 25 dans les zones scolaires (et il y en a dans chaque petit village que nous traversons). Donc on peut dire que l’on se balade….

Nous nous arrêtons dans une épicerie afin d’acheter quelques bananes, bouteilles d’eau ect…les costaricains que nous avons croisés jusqu’à présent, que ce soit à ALAJUELA lorsque nous cherchions le distributeur, ou bien ici dans l’épicerie sont très gentils et très serviables. Nous entamons facilement la discussion, malgré notre espagnol qui se limite à quelques mots, et notre anglais réduit.

Nous arrivons au Parc du Volcan Poas….bon je le savais quasiment et bien oui il sera dans les nuages…tant pis nous y sommes : 15 USD l’entrée par personne + 3 USD pour le parking….et le sentier de randonnée est fermé. Je trouve quand même cela abusif….pour voir un peu du cratère dans les brumes depuis juste un simple promontoir. Bon tant pis on ne se découragera pas pour autant.

 

D fileminimizer

Nous reprenons la route avec Chiquita. Nous faisons un arrêt dans un grand soda au bord de la route, où beaucoup de marchands vendent des fraises. On n’y résiste pas, bien qu’elles manquent un peu de goût.

Nous mangerons un très bon casado, plat typique avec riz, viande, haricots noirs…un bonne bière (« Impériale » marque du pays) et un café plus tard (très bon le café du pays j’en achète d’ailleurs un paquet ici) nous reprenons notre route direction PITAL et BOCA TAPADA, en direction du nord, vers la frontière avec le Nicaragua.

On passera près d’une belle cascade sur notre route. La végétation est bien verdoyante et très dense.

Je décide de prendre une piste indiquée sur ma carte routière pour rejoindre Pital et nous voilà au milieu de champs immenses de plantation d’ananas. Je n’en ai jamais vu autant ; nous les longeons sur des kilomètres…

 

P5130688 fileminimizer

Nous continuons après Pital sur une autre piste pour rejoindre Boca Tapada où de trouve notre hébergement, le Maquenqué Lodge.

Nous longeons le rio SAN CARLOS. Nous arrivons pour laisser notre voiture sur un parking, prendre nos bagages et traverser le rio avec un bateau pour rejoindre le lodge.

Très bon accueil, installation dans notre bungalow….et découverte de la vue sur la lagune où se prélassent les caïmans. Nous sortons vite les jumelles ! c’est superbe. Des tortues, des oiseaux, tout cela à quelques mètres. Nous sommes dans une belle nature.

A 18H (la nuit tombe à cette heure là au Costa Rica), nous avons le tour nocturne avec le guide José et Alfredo qui l’accompagne. Equipés de lampes de poche, nous voilà partis tous les quatre du côté de la lagune, où les yeux jaunes des crocodiles brillent dans la nuit. Et là surprise nous comptons au moins 30 paires d’yeux ! depuis notre terrasse nous n’en avions vu que quelques uns….Nous verrons pendant ce tour nocturne de chouettes bébêtes, dont une couleuvre (Leptodeira septentrionalis ou ojo de gato en espagnol), tarentule, grenouilles aux yeux rouges, fourmis balle de fusil à la piqûre très douloureuse, les petites grenouilles rouges et bleues ect…ce fut super.

Tout comme le repas servi après au restaurant du lodge…tout cela s’annonce très bien.

Grenouilles fileminimizer

 

 

A fileminimizer

 

 

B fileminimizer

 

SAMEDI 14 MAI 2016

 

Nous sommes debout très tôt, car ce matin tour au lever du jour à 6H00 pour les oiseaux, toujours avec José équipé de sa lunette et Alfredo. Nos jumelles et appareil photo autour du cou, nous sommes prêts.

José est un fin connaisseur et nous croisons de beaux spécimens, que ce soit les colibris, les toucans au loin, la cigogne, les hérons, les martins pêcheurs et j’en oublie ! Une bien belle palette d’espèces…

3 fileminimizer

 

 

2 fileminimizer

 

11 fileminimizer

 

 

Petit déjeuner au retour et nous repartons maintenant avec le bateau sur le fleuve en direction du petit village de Boca San Carlos, à la frontière avec le Nicaragua.

En route, nous apercevons basilique, iguanes, ect…

 

10 fileminimizer

 

6 fileminimizer

Petite halte au village, puis ensuite dans une ferme où on nous servira un café local et de bonnes spécialités. L’orage nous a rattrapés : il pleut à verse pendant une heure. Cela nous permet de passer un bon moment d’échange avec nos guides, équipiers et gens de la ferme.

 

1 fileminimizer

Retour ensuite au Maquenqué, déjeuner, et à 15H nous avons rendez-vous pour cette fois-ci un tour d’après-midi en forêt : araignées, fourmis travailleuses et bien d’autres insectes encore croiseront notre parcours. Il y a beaucoup d’espèces végétales également, des arbres immenses et millénaires.

9 fileminimizer

 

8 fileminimizer

 

P5141222 fileminimizer

La nuit nous rattrape…dîner nocturne et retour au bungalow.

Demain matin nous repartons en direction de la Fortuna.

Cette étape au Maquenqué était vraiment formidable et nous a laissé un gros coup de cœur.

J’avais apporté des crayons de couleur pour la petite école de Boca San Carlos ; promesse est faite d’envoyer quelques cahiers cet automne.

La PURA VIDA commence super bien !

 

suite ici : REGION VOLCAN ARENAL - LA FORTUNA - BIJAGUAS

 

 

VOYAGE

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×