TARCOLES- DOMINICAL
- Le 28/06/2016
- Commentaires (0)
- Dans COSTA RICA MAI 2016
TARCOLES - DOMINICAL
LUNDI 23 MAI 2016
Après notre réveil matinal habituel avec les singes hurleurs, ce matin nous quittons Malpais pour prendre le ferry de 11H à Paquero pour rejoindre Puntarenas en face.
De gros camions trucks à l’américaine débarquent du ferry qui arrive.
Je dois embarquer comme piéton, seul le conducteur doit rester dans le véhicule pour l’embarquement.
On quitte Paquera sous une grosse averse orageuse…qui se calme pendant la traversée qui dure environ 1H30.
Arrivée à Puntarenas et nous repartons de suite car ce n’est pas très beau d’une part, et il y a toutes les voitures et de la circulation d’autre part…
On fait notre pause pique-nique beaucoup plus loin en bord de mer, sous un ciel encore bien gris et nuageux.
On trouve notre lodge en début d’après-midi, situé près de Tarcoles, au terme d’une piste de quelques kilomètres. Installation. Puis on décide de partir vers le fameux pont où on peut observer des crocodiles américainsqui sont dans la rivière dessous.
Effectivement, quelques beaux spécimens se prélassent…
Comme nous avons un peu de temps devant nous, nous partons nous balader au village et finalement on se décide à faire quand même le tour SAFARI CROCODILE de la fin de journée.
J’avais peur que ça ne soit plutôt l’attrape touriste, avec le show ect… mais finalement non car très peu de monde.
Et puis comme nous étions en fin de journée, l’heure était idéale. Nous avons en effet pu voir beaucoup de magnifiques oiseaux tout le long du parcours en bateau sur la rivière.
Et bien sûr de beaux spécimens de crocodiles de très près, dont un gros mâle d’au moins 6 mètres et une belle femelle avec les petits, que le guide a pu prendre à la main pour nous les montrer de près.
Ce fut finalement un très beau tour (et peu de moustiques bien que nous soyons en fin de journée…et comme nous le craignions).
Retour au lodge où on prendra notre dîner, car nous n’avons pas eu envie de ressortir.
MARDI 24 MAI 2016
Le petit-déjeuner se passe face au parc où volent plein d’oiseaux. Je ne me lasse pas de regarder les colibris. Un groupe d’ornithologues américains est installé, ils sont equipes de super lunette sur trepied.
Nous avons rendez-vous à 8H au parc Carara avec un guide.
On charge les bagages dans Chiquita et vamos.
A l’entrée du parc, des iguanes se baladent un peu partout. Notre guide nous emmène sur le sentier du parc ; il nous montrera avec l’aide de sa lunette (mais nos jumelles sont bien meilleures…) des chauves-souris blanches, des noires, une petite famille de trois aras rouges nichée dans un arbre. On verra quelques beaux oiseaux ; et ici aussi des arbres majestueux, ficus et acacias grandioses.
On est également dans la transition avec les deux forêts : la forêt humide et la forêt sèche.
Nous sommes plutôt déçus de ce parc…peut-être avons-nous déjà vu tellement de belles choses que celui-ci nous semble moyen !
Après 2h sur les sentiers, nous reprenons Chiquita et direction Manuel Antonio. On y arrive vers 14H ; le parc ferme à 16H. Bon ok on a deux petites heures on y va quand même.
On croise paresseux et singes capucins ; on se baigne sur une belle plage. Il y a un peu de monde mais rien de terrible (heureusement nous sommes en basse saison).
Le parc est beau mais il est vrai que nous l’arpentons brièvement par manque de temps.
On aura au moins pu y passer et voir de quoi il retourne.
Par contre, la ville autour ne nous a pas plu : énormément d’hôtels, restaurant…c’est la Côte !
Heureusement, nous logeons plus loin, à Dominical.
C’est sous l’orage de fin d’après-midi que nous y arrivons, après 1H30 de route.
Installation à Villas Rio de Mar : bien mais peut-être le moins authentique que nous ayons eu.
Nous sommes entourés d’américains…du coup ce soir c’est buffet au restaurant et nous déciderons d’y rester dîner. Et ce fut pas mal du tout.
Comme bien souvent, cette nuit il fait de l’orage.
MERCREDI 25 MAI 2016
Le soleil brille.
Ce matin nous allons à Uvita au Parc Marino Ballena.
On s’arrête au petit supermarché pour faire quelques provisions.
Un parking gardé nous permet de laisser notre Chiquita tranquillement avec quelques affaires dedans, la gardienne du parc nous ayant recommandé de ne pas prendre sur nous des choses de valeur en raison des pickpockets qui en profitent quand on se baigne…
Nous avons de la chance car la marée est basse et nous pouvons aller jusqu’au bout du fameux tombolo en forme de queue de baleine. Derrière les rochers gronde le pacifique.
Nous pouvons nous baigner tranquillement. Les plages sont très belles.
En fin de matinée, on revient vers le bord de parc pour pique-niquer à l’ombre de quelques arbres.
Après la sortie du parc, on découvre le bras d’une mangrove et on voit l’eau s’agiter :il y a une belle tortue palmée. Des aras rouges passent au-dessus de nous ; lézards, iguanes et oiseaux sont présents.
On traîne un peu à observer la faune…et finalement je voulais aller à la réserve Baru mais comme elle ferme à 16H on manquera de temps.
Jeannot voulant voir des serpents, on se retrouve à Reptilandia au-dessus de Dominical…pour moi c’est bof bof même si effectivement il y a de belles espèces…mais bon tant pis.
Soirée à Villa Rio de Mar ; orage de nuit comme d’hab.
PURA VIDA !
suite ici : PENINSULE DE OSA - DRAKE BAY