COTE CARAIBE - PUERTO VIEJO

MARDI 31 MAI 2016

Il a bien plus cette nuit. Et ce matin le ciel est gris, moins propice pour aller voir le quetzal. Heureusement que nous y sommes allés hier…

Après le petit-déjeuner, nous ne traînons pas car nous avons 5H00 de route pour rejoindre la côte caraïbe et l’océan atlantique.

Direction Puerto Viejo de Talamanca où l’on va retrouver la chaleur. Nous entamons la dernière partie de notre voyage.

Nous traversons différentes vallées, champs d’éoliennes et routes où se croisent les camions qui transportent ananas et bananes, en direction de la ville portuaire de Limon.

Nous arrivons en début d’après-midi à notre hébergement situé à environ 1km du centre de Puerto Viejo, dont nous découvrons une ambiance toute particulière, jamaïcaine et reggae.

P5310329a fileminimizer

Balade au bord de la plage, puis en ville où on finit par trouver quelques souvenirs (et on craque pour un hamac !), on prend un verre en terrasse. C’est la cool attitude…

Jeannot arrive à trouver un pêcheur qui va l’emmener demain matin. J’irai toute seule au parc de Cahuita, excursion déjà réservée.

La pluie se met à tomber vers 20H00.

Nouvelle ambiance, nouvelle PURA VIDA !

A fileminimizer 11

MERCREDI 1ER JUIN 2016

Jeannot est parti à 5H30.

On vient me chercher à 9H00 pour aller faire l’excursion au Parc de Cahuita.

Je rencontre mon guide de chez Cahuita Tours, jamaïcain.

Nous partons sur le sentier qui longe en même temps l’océan.

Il me montre un arbre au loin où se prélassent pas moins de 6 gros iguanes mâles et femelles.

Un peu plus loin, c’est un paresseux tout près de nous, un raton laveur qui dort, des singes hurleurs qui s’appellent.

Au passage, mon guide voit une vipère de Schlegel orange qu’il me montre et que je n’ai pas vue alors que je passais près d’elle…

Des singes capucins très curieux nous passent au-dessus de la tête, dans les branchages.

G fileminimizer 2

B fileminimizer 10

Il y a même une source d’eau chaude où on peut tremper les pieds…signe de présence ici aussi de volcans, probablement sous-marins.

Nous rejoignons la pointe du parc où on retrouve un groupe qui est parti en bateau faire du snorkelling. Ananas en dégustation, fameux comme toujours.

Retour par le même sentier, mais les animaux sont maintenant en pleine sieste et je vois un singe hurleur complètement affalé sur une branche d’arbre.

La vipère est toujours là, je prends plus de temps pour la photographier. Un magnifique iguane passe aussi près de l’entrée du parc…

Au total, 4H de marche. Ca creuse…

C fileminimizer 9

D fileminimizer 7

E fileminimizer 5

F fileminimizer 5

Nous allons déjeuner dans un soda tous ensemble.

Retour au lodge à Puerto Viejo où Jeannot est déjà rentré, plutôt déçu de sa sortie (déçu surtout par celui qui l’a emmené. Il a le sentiment de s’être bien fait avoir…)

Il est presque 15H et on décide d’aller faire un tour du côté de Manzanillo pour voir à quoi ressemble TARPONVILLE dont Thomas nous a parlé avant de partir…

C’est très sympa comme endroit, et typique. Le lodge de TARPONVILLE est fermé car ce n’est pas la saison.

On arrive finalement à rencontrer quelqu’un qui fait venir un guide qui peut emmener Jeannot le surlendemain à la pêche. Rendez vous est donc pris pour lui. Il s’agit de Delroy.

Quelques gouttes de pluie tombent et nous rentrons sur Puerto Viejo. On mangera dans un très bon soda en ville mais on rentrera sous la pluie…

On a la sensation d’être un peu éloignés des costaricains tels que nous les avons côtoyés dans le nord et l’ouest.

Demain, nous partons chez les BRI-BRI.

H fileminimizer 3

JEUDI 2 JUIN 2016

Nous avons rendez-vous au petit village de BAMBU à 9H00 ; nous partons suffisamment tôt et arrivons au terme de plusieurs kilomètres d’une piste bordées de plantations de bananes, un peu avant 8H30.

A fileminimizer 12

Roberto nous attend déjà et nous emmène au bord du fleuve où nous embarquons dans sa pirogue pour rejoindre son village après plus d’une heure de navigation.

Nous faisons connaissance de toute sa famille, son frère, sa mère, sa sœur, les enfants. Ils vivent en communauté. Le courant leur est fourni par un gros générateur.

Son frère nous montre toutes les plantes qu’il fait pousser, les fruits, les légumes.

C fileminimizer 10

D fileminimizer 8

Il nous explique ensuite leur fabrication du chocolat, et Jeannot fera même la pâte de cacao.

On partage le déjeuner en essayant de discuter de leur façon de vivre et de leur organisation.

On partage des idées ; ils veulent garder Jeannot pour faire la mécanique….

E fileminimizer 6

Nous passons une très bonne journée et l’heure est au retour. Nous reprenons la pirogue, redescendons le fleuve et voilà, notre journée en terre inconnue se termine. Ce fut une très belle journée.

B fileminimizer 11

Retour à Puerto Viejo et comme il n’est pas trop tard, on décide d’aller se baigner du côté de la belle plage de Playa Cocles et ensuite de retourner du côté de Manzanillo car onavait complètement oublié de faire des photos la veille ! et comme on aime bien le côté calme et sympa du village, on se fera une bonne pause bière et smoothie frais comme ils savent si bien les faire !.

Ce soir à Puerto Viejo, nous retournons dans notre soda où on a si bien mangé la veille…

Demain, Jeannot doit retourner à Manzanillo car il a rendez vous à 6H pour la pêche ; Stéphanie du lodge me prête gentiment son vélo car je voudrai aller visiter le Jaguar Rescue Center.

P6010335 fileminimizer

C’était une vrai journée de PURA VIDA avec nos amis les BRI BRI !

VENDREDI 3 JUIN 2016

Ici aussi les singes hurleurs se lèvent très tôt….je suis donc levée très tôt. Jeannot est parti à Manzanillo.

J’en profite pour préparer tous les bagages car cet après-midi nous repartons en direction de Limon afin de prendre notre vol domestique demain matin pour ensuite prendre notre vol international.

Les valises sont bouclées. Je prends mon petit-déjeuner. Marcello du lodge me confie le vélo avec un cadena et me voilà en route pour Coclès à 4 km où se trouve le Jaguar Rescue Center, qui ouvre à 9H00.

Un peu de monde attend déjà l’ouverture. Un toucan se balade tranquillement au-dessus de nos têtes.

A fileminimizer 13

Je n’aurai pas de guide francophone, étant la seule…je me cale donc avec un groupe anglophone et j’essaie tant bien que mal de suivre les explications de la jeune guide qui parle très vite !

La visite est très intéressante. Je comprends qu’ils soignent des animaux récupérés blessés. Et qu’ils essaient de les remettre ensuite dans leur milieu naturel.

Il y a un jaguar, un ocelot, un serpent fer de lance entre autres, des bébés singes capucins mais aussi singes paresseux, grenouilles, oiseaux, ect…

B fileminimizer 12

La visite dure deux bonnes heures…

C fileminimizer 11

Le toucan, familier des lieux prend la pose pour nous tout près !

D fileminimizer 9

Fin de la visite, je reprends mon vélo et retourne sur Puerto Viejo.

Jeannot est rentré lui aussi.

On décide de partir tranquillement en direction de Westfalia où se trouve notre dernier hébergement.

Une heure de route plus tard nous voilà installés. On se fait même une pause piscine.

33 fileminimizer

A fileminimizer 14

On décide ensuite de faire un tour dans la ville de Limon, histoire de voir à quoi elle ressemble, puisque nous avons un peu de temps.

Bon, ce n’est pas super emballant ; c’est portuaire et pas très chouette.

On se prend une bière dans un bar des rues piétonnes ; le trafic est saturé et ça bouchonne.

C fileminimizer 12

On retourne à Westfalia, où c’est quand même plus charmant finalement.

Ce soir il y a un peu d’ambiance car ils ont installé la TV dans la terrasse de restauration : il y un match de la coupe américaine de football et un peu de monde vient manger.

C’est notre dernier soir, un peu de nostalgie s’installe…