PROJET ET PREPARATION
- Le 12/03/2014
- Commentaires (0)
- Dans ARGENTINE NOVEMBRE 2013
Dès notre retour de Thaïlande, je décide que le prochain voyage sera un pays latin. Peu à peu, au gré de mes documentions via le net, je m'oriente vers un pays que j'ai toujours eu envie de découvrir : L'ARGENTINE.
Oui mais voilà : c'est très grand comme pays, plus coûteux aussi....on décide de décaler notre voyage de plusieurs mois afin de pouvoir le réaliser.
Quelques questions pratiques à résoudre :
- nous ne parlons pas espagnol. Les argentins parlent très peu l'anglais.
- on ne veut pas conduire pendant nos voyages et on ne veut pas de voyage organisé via un tour opérateur
- on veut voyager en solo mais être guidés, et en fonction de nos envies de découvertes
Me voilà donc à la recherche de solutions pour concrétiser tout ça, et je tombe complètement par hasard à force de fouiner sur le site de BORISPATAGONIA; je prends directement contact avec les personnes qui témoignent sur son site, je lui envoie un mail et quelques mois plus tard notre projet est concrétisé : j'ai établi notre programme après une multitude de documentation et renseignements.
Boris Choquet (BORISPATAGONIA) est français; il se charge de mettre en place un programme selon nos demandes, avec guides et chauffeurs (ou pas si on le veut); il peut même gérer les vols internationaux comme les vols domestiques.
Les dates sont fixées et les vols sont réservés : départ le 9 Novembre 2013 et retour le 2 Décembre 2013, depuis et à GENEVE pour BUENOS AIRES. Le budget est fait (bon là ça fait un peu mal!), les détails pratiques comme l'assurance sont mis en place.
Notre plan de vol sera : GENEVE-BARCELONE-BUENOS AIRES et BUENOS AIRES - MADRID - GENEVE- BARCELONE - GENEVE
et sept vols domestiques sur place pendant un total de 24 jours voyage compris.
Nous passerons de BUENOS AIRES à l'ouest du pays et déjà en Patagonie : Bariloche, près de la Cordillère des Andes, puis LA PENINSULE DE VALDES sur la côte est ( j'espère que nous aurons droit au spectacle des baleines franches australes qui sont là à cette période), puis direction USHUAIA- le bout du monde ou presque, EL CALAFATE et le célèbre glacier Périto Moreno, ensuite direction le nord-ouest et SALTA avec ses paysages et salines grandes et pour finir les fabuleuses CHUTES DE IGUAZU frontière avec Brésil et Paraguay, avant de terminer une dernière journée à B.AIRES.Quelques milliers de kilomètres parcourus en avion ( et même en bus de nuit)....
http://www.borispatagonia.com/
Il nous reste plus de 7 mois à patienter maintenant....
Juillet 2013
Et déjà un changement dans les vols
- départ de GENEVE avancé de 2h ce qui va nous rallonger d'autant plus l'escale à Barcelone....
- retour B.A./MADRID/ZURICH/GENEVE et 1h de plus de voyage!!!!
- modifications d'horaires sur quasi tous les vols domestiques ( de l'ordre de 1h à 15 minutes selon les vols)
l'essentiel étant d'arriver....
plus que 4 mois....
27 AOUT 2013
Et voilà je l'avais bien dit : dès que les vacances seront terminées....on y sera très vite!!!
J- 2 mois et quelques jours...
23 SEPTEMBRE 2013
Finalement, après mes petites investigations via le net, j'ai vu et j'ai demandé à ce que notre vol de retour soit Buenos-Aires/Barcelone/Genève puisqu'il existe ! (d'ailleurs c'est le retour qui correspond à notre vol aller...)! et Boris s'est occupé de faire la demande et hop nous voilà casés sur ce vol! conclusion : nous arriverons à 22H à Genève au lieu de 23H30, (et ça c'est important pour moi d'arriver un peu moins tard) et sans passer par Zurich! trop cool....
20 OCTOBRE 2013
Plus que trois semaines et on sera partis....parait que le printemps est pas mal en ce moment!!! tant mieux parce-que l'automne ici est plutôt humide en ce moment!
1er NOVEMBRE 2013
Voilà ça c'est fait....
J-2
Petit stress pour problème sur vol retour.....
A suivre!
J-12 heures
tout est rentré dans l'ordre mais je faisais confiance à la maitrise de Boris Choquet....sinon ouf cette semaine s'est enfin terminée et elle m'a parue longue et courte en même temps, avec ses petites embrouilles inévitables of course!
Décollage demain matinde GENEVE à 9H10 pour BARCELONE puis à 21H55 de Barcelone pour BUENOS AIRES
Je voudrai dire merci à tous ceux - et ils très sont nombreux - qui nous ont envoyé des messages aujourd'hui que ce soit par sms, mail, facebook ect... pour nous souhaiter un très beau voyage. C'est super de voir combien on partage tous ces moments avec les amis, la famille!
VAMOS !!!!!!
Récits ici →ARGENTINE NOVEMBRE 2013
Album photos ici →ARGENTINE
DEUX MOIS AVANT DE PARTIR
UN PETIT RECAPITULATIF PERSONNEL....
Alors à deux mois du départ, faisons un petit récap de tout ce qui a pu me préoccuper durant cette longue année à envisager le voyage, préparer l’itiniraire, définir ce qu’il ne fallait pas oublier…
Certes, on ne part pas en mode routard, certes on a choisi un encadrement avec BORISPATAGONIA, certes certains me diront ouh là mais grossière erreur de vouloir faire autant d’étapes….
Qu’à cela ne tienne, j’assume mon choix et ça ne regarde que nous !!!!
Déjà on a commencé à prévoir un peu d’équipement vestimentaire :
- un bon coupe-vent goretex, mais pas celui à 2 francs six sous qui laisse passer le moindre petit filet d’air, non non, on a cherché efficacité, polyvalence. On a trouvé notre bonheur, bien sûr, le portefeuille à moins aimé mais on s’est dit qu’en répartissant les achats sur 12 mois c’était bien ! Vamos pour la super goretex qui vous laisse respirer, coupe les rafales de vent qui vont nous emporter vers la Patagonie….
( et ça marche, j’ai testé à Amsterdam même pas eu froid )
- oui mais dessous faut quand même prévoir : on découvre les nouvelles doudounes, toutes fines, qui ne prennent pas de place ni de poids, mais toutes chaudes ! là aussi, ça casse un peu la cagnotte mais on a eu tout l’hiver en Haute-Savoie pour tester et ça marche bien !
- une bonne polaire : ici aussi, faut pas la jouer fine – la polaire – sinon ça ne sert à rien ! j’ai profité des soldes de l’hiver dernier pour trouver Ma Polaire, testée aussi à Amsterdam, je ne vous donne pas la marque mais ça ne trompe pas….elle évoque la Patagonie….
- on arrive au printemps, et là il faut envisager de se trouver des pantalons pratiques, de rando, légers, pas salissants, multifonction genre le pantalon qui se démonte en bermuda (oui je sais pas toujours esthétique mais tellement pratique) ! j’en profite pour faire l’acquisition d’un pantalon de rando rose , comme ça on me verra arriver de loin, en pure touriste. Je n’oublie pas les tee-shirts bien sûr.
- Et pour finir, c’est l’été et on décide finalement de changer nos bonnes vieilles chaussures de randonnée pour acquérir des modèles plus légers…..c’est chose faite avec les petites réduc de l’été (pas terribles les réduc on est en Haute-Savoie, pleine saison de la rando….) ; sans oublier les fameuses chaussettes double peau (parait qu’on évite les ampoules- j'espère bien parce-qu'ils ne les font pas cadeaux leurs chaussettes : double peau double prix).
Et voilà pour ce petit tour d’horizon de l’équipement vestimentaire qui a permis d’étaler le budget et qui de toute façon nous sert et nous servira régulièrement par la suite dans notre région et ailleurs.
Pour l’équipement photo/vidéo :
- Mon réflex et les objectifs, achetés il y a maintenant plus de deux ans, testés un peu partout.
J’ai déjà la batterie supplémentaire, deux cartes mémoires de 8 go, deux de 4 go, mais cette semaine je me suis décidée à en reprendre une supplémentaire de 16 go….qui peut le moins peut le plus ( ça ne serait pas l’inverse plutôt ????) bref tout à coup j’ai senti comme une angoisse de ne pas avoir assez de mémoire…. et je n'oublie pas mon compact Coolpix (expert) en complément acheté dernièrement !
- Nous nous étions équipés pour la Thaîlande d’une petite caméra embarquée go pro, étanche, résistante ect…bref on a plein d’accessoires qui vont avec, la batterie suppplémentaire, la grosse carte mémoire….
On a passé l’été à la manipuler pour bien la prendre en main…
- Le petit ordinateur – « notebook » pour les anglophones - pour d’une part faire des sauvegardes régulièrement des photos et vidéos, et d’autre part faire des petits coucous via mail à la famille et aux amis.
Et cette année, en plus, je dois faire les billets sur le blog voyage du site….si j’ai le temps ! sinon ça sera sur le Fbook.
Bien sûr, j’ai un disque dur externe (acheté récemment et justement dédié uniquement au voyage) pour doubler les sauvegardes…on n’est jamais trop prudent !
- N’oublions pas les jumelles que l’on possède depuis déjà pas mal d’année: les grosses et les petites….on ne sait pas encore lesquelles on va prendre….
Les Bagages
Je ne veux plus m’encombrer de ma grosse valoche rigide et qui pèse trois tonnes (achetée en Irlande, pourtant) donc j’ai opté pour un grand sac à roulettes solide ( la fameuse marque qui les garantit à vie…) acheté lors des soldes de l’été précédent….et une valise moyenne souple déjà en ma possession (achetée pour partir en Thaïlande), le tout avec cadenas et étiquettes.
Bien évidemment, chacun notre sac à dos
- celui de monsieur avec l’ordi, la caméra, les jumelles, nos tee-shirt de secours si jamais la valise n'arrive pas....
- le mien avec mon matériel photo, le dico, la liseuse numérique et le fameux paréo indispensable et utile à tout que je recommande à tout le monde de mettre dans son sac(merci Martine-elle se reconnaitra- de penser à moi à chaque fois qu’il te dépanne) !!!! Je n’oublie pas d’y mettre aussi un cahier et un stylo !
Pour la pharmacie
choses habituelles d’une trousse. Nos vaccins ont été faits pour la Thaïlande;
A rajouter le coca 9CH pour l'éventuel mal des montagnes....
Voilà tout ça pour dire que même si on ne part pas en aventurier (certains diraient en mode routard mais ce n'est plus pour nous), il y a des choses à prévoir et à penser….car il est de ces grains de sable qui peuvent vite enrayer une bonne journée et un beau voyage !
album photos ici→ARGENTINE
recits ici →ARGENTINE