PROJET ET PREPARATION
- Le 15/07/2014
- Commentaires (0)
- Dans POLYNESIE FRANCAISE MAI 2015
C'est encore la tête pleine d'images de la Patagonie Argentine et de sa belle région du nord-ouest que l'idée de la prochaine destination a germé....après les paysages rudes et un climat qui l'est souvent tout autant, une envie de mer, de chaleur mais toujours de découvertes et de belles rencontres nous conduit à penser à LA POLYNESIE. Ce n'est donc pas un vieux rêve comme beaucoup me l'ont dit après coup, mais vraiment une belle envie du moment !
Nous aimons la mer, avons l'habitude de nager en palmes masque et tuba, voir plus pour Jeannot; pour lequel d'ailleurs la pêche pourra cette fois-ci être prévue au programme !
On repart sur un projet pour dans 18 mois donc dès notre retour; je commence à me documenter comme d'habitude, via tous les forums, les guides, et tous les renseignements que l'on peut trouver sur le web.
Le mois de Mai semble être un bon mois, donc je cale mes dates : 8 Mai 2015/ retour tout début juin.
Première difficulté : je découvre un nombre d'Iles conséquent, des archipels tous aussi différents les uns que les autres...il va falloir trier et choisir! la tâche n'est pas si simple, tout semble à voir.
Je mets donc à plat ce que l'on veut faire, voir et au terme de plusieurs réflexions, j'arrive à cerner nos choix.
Je me suis beaucoup aidée des forums pour cela, n'hésitant pas à contacter et à demander à plusieurs forumistes leurs avis.
Je tiens donc à remercier Jean, qui se reconnaitra, car c'est en grande partie grâce à ses précieuses informations et avis que j'ai pu définir notre parcours tel qu'il sera. Il n'a pas hésité à me communiquer toute son expérience au travers des échanges de mails.
Je demande aussi plusieurs devis, à différentes agences, locales et non locales. Certaines sont plus réactives que d'autres, mais mon choix se finalisera sur celle qui a été le plus à même de s'interroger sur ce que l'on recherchait, à un prix compétitif.
J'attends aussi l'ouverture des vols internationaux, ce qui arrive début juillet.
Les plans de vol ne sont pas aussi simples :
- AIR TAHITI NUI : ne travaille pas via GENEVE donc il faudra prévoir le tronçon GENEVE/PARIS à part; ce qui en soi n'est pas une difficulté. Mais il s'avère que je dois rentrer pour le 3 juin au plus tard, donc partir de Papeete le lundi 1er Juin 2015; pas de chance : on a bien un départ de Paris le vendredi 8 Mai mais pas de retour le 1er juin; donc soit on repart le 31 soit on repart le 2 Juin. Partir le 2 juin est impossible pour moi je dois rentrer au plus tôt; partir le 31 me fait perdre un jour là-bas ça ne me plait pas !
- AIR FRANCE : même problème mais à l'inverse. Pas de vol le 8 mai mais le 7 (je ne peux pas partir le 7), et il y a bien un retour le 1er juin.
Je me dis que Paris n'est pas la seule ville d'Europe pour voyager, et que au départ de GENEVE, je dois avoir des solutions. Bingo : je trouve un vol GENEVE/LONDRES/PAPEETE via L.ANGELES aux dates et aux heures d'arrivée et départ que je veux ! avec British Airways; en plus LONDRES/L.ANGELES en A380.....le tout pour le même prix d'au départ de Paris (auquel j'aurai du ajouter le prix du vol GENEVE/PARIS). La partie L.ANGELES/PAPEETE est sur AIR TAHITI NUI.
Et voilà : ce samedi 12 Juillet 2015 je prends donc nos billets et ça sera :
- départ GENEVE le 8 Mai 2015 à 7H45/ puis LONDRES départ à 9H40/ arrivée L.ANGELES 12H45/ départ pour PAPEETE à 16H30 arrivée à 21H50 et grâce au décalage horaire on arrive toujours le 8 Mai 2015 après bien des heures de vol....(une bonne vingtaine....)
- retour Papeete le 1er Juin 2015 à 23H40; arrivée L.ANGELES à 10H55/départ à 15H45 pour LONDRES/ arrivée 10H00 Londres le 3 juin pour repartir à 11H40 et arrivée à GENEVE à 14H20.
J'ai choisi nos places dans l' A380 à l'étage....et près du bar ! faut ce qu'il faut !
Pour le parcours, c'est après avoir étudié dans tous les sens le plan de vols inter iles, que l'on trouve sur AIR TAHITI, que j'ai enfin pu trouver une combinaison nous convenant.
Il faut noter que c'est plutôt compliqué, car les connexions entre les îles n'existent pas systématiquement chaque jour, et que ce qui va aller à aller, n'ira plus au retour selon le nombre de nuits que l'on veut sur une île.
Il faut aussi étudier en fonction du pass (il existe un pass inter îles et des extensions). Tout est bien expliqué sur le site de AIR TAHITI pour combiner dans le bon sens le circuit.
Donc nous avons un pass pour les Iles de la Société et les Tuamotus, et une extension au pass pour les Marquises.
Et dans l'ordre :
1) arrivée à PAPEETE/1 NUIT
LES MARQUISES
2) départ pour les Marquises : NUKU HIVA et HIVA OA/ 6 NUITS
LES ILES DE LA SOCIETE
3) Retour sur TAHITI/1 NUIT puis départ pour MOOREA/4 NUITS
4) BORA-BORA/ 3 nuits
LES TUAMOTUS
5) RANGIROA / 4 nuits
6) FAKARAVA / 5 nuits
Maintenant patience patience...pour quelques mois encore....
je vous raconterai la suite au fur et à mesure....
SUITE
Nous voilà en cette veille de Noël et plus que quelques mois de patience !
Nous avons trouvé cet été dans un magasin de plongée un bagage assez spécial pour transporter la canne à pêche : genre coffre de toit mais à roulette et extensible. Pour nous il restera à sa taille la plus courte (1 m). Donc c'est un genre de tube, rigide, à roulettes avec une poignée, d'origine américaine....on pourra y loger nos palmes, tubas (les masques qui sont optiques resteront dans notre à dos), mais aussi plein d'autres choses!
Pour l'appareil photo étanche c'est fait aussi : un joli petit compact de ma marque chouchou qui partira à notre retour en Nouvelle Zélande avec Tom. Il vient compléter ma panoplie actuelle : mon réflex et ses objectifs et mon compact expert.
On a craqué aussi pour la Go Pro 4 silver; la 2 que nous possédons partant elle aussi en N.Z......
Mon petit notebook suivra pour assurer mes sauvegardes et l'envoi de mails, comme d'habitude.
L'été dernier, j'en ai profité pour nous acheter des chaussures permettant de marcher sur les récifs et dans l'eau. Donc ça aussi c'est fait...(c'est pas l'hiver qu'on en trouve en boutique...).
J'ai aussi prévu les anti moustiques, et le monoï à la citronnelle fait aussi partiE de la trousse.
Il me restera à réserver quelques activités pour lesquelles j'ai déjà des contacts.
Et je vais très certainement me laisser tenter par un baptême de plongée....
En attendant, Bonnes Fêtes de fin d'année à tous ceux qui me lisent
28 FEVRIER 2015
Et voilà deux mois encore à patienter....avec l'hiver qui s'est fait en Février, ça commence à me démanger les gambettes de partir !
Le baptême de plongée pour moi est fixé. Réservation aussi faite pour une sortie en mer et à l'intérieur de l'île à Moorea et également à Nuku Hiva, et au TKIKI VILLAGE à Moorea pour le spectacle de danses polynésiennes (qui bien que l'on sache qu'il est touristique me faisait très envie; je donnerai mon opinion après l'avoir vu !).
Pour le reste, pour avoir demandé le renseignement, on pourra voir sur place avec les pensions où nous logerons.
Je donnerai les coordonnées de mes prestataires quand tout sera fait.
J'avais juste un peu l'angoisse qui me tenaillait sur le dernier jour où nous prenons l'avion de Fakarava pour Papeete le même jour que notre vol de retour....j'ai bien lu sur plusieurs forums que c'est risqué, mais Teiva de l'Agence EASY TAHITI avec qui j'ai choisi de préparer notre voyage a su lever mes doutes pour l'heure.
Je commence ma petite check liste, ce qu'il faudra aussi penser à mettre dans le sac à dos en cabine au cas où les bagages ne suivent pas dans les temps ect...ça occupe l'esprit et ça aide à patienter...
Jeannot prépare la canne à pêche....
Nos ESTA sont faits également (la fameuse autorisation pour passer aux USA....).
A ce jour on a juste eu un petit changement d'horaire de 5mn sur les plans de vol de B.AIRWAYS; je sais que AIR TAHITI publie son programme des vols inter-îles pour l'été le 1er Avril donc je verrai si il y a des changements.
J'ai aussi trouvé l'assurance complémentaire à ma visa premier pour l'annulation uniquement, étant donné que l'assurance assistance est valable de partout dès lors que l'on est porteur de la carte. Je rappelle que pour l'assurance annulation (j'avais découvert cela lors de la préparation du voyage en Argentine), les VISA PREMIER plafonnent à 5000 euros (donc si vous annulez et que votre voyage fait plus-pour l'ensemble des voyageurs couverts c'est-à-dire le foyer fiscal, et bien pour le surplus vous n'êtes pas couverts).
Le mieux que j'ai pu trouver rapport prix/garantie est finalement chez ASSUR TRAVEL avec une cotisation qui revient à 40 euros par personne. Donc c'est très correct vu l'ensemble du prix du voyage....on n'est jamais à l'abri d'un gros pépin la veille d'un départ. Donc ça me complètera très bien le plafond de la Visa Premier.
(et je ne reprendrai pas l'éternel débat trop d'assurance tue l'assurance....) châpître assurance clos !
J -10
Si vous voulez un casse-tête chinois ou comment résoudre le problème de dimension et quantités de bagages quand on a affaire à trois compagnies et trois politiques de bagages
différentes..
C'est mon problème actuel : transporter une canne à pêche de 1m05...bon je sais y'a pas matière à hurler non plus
1) BRITISH AIRWAYS : pas plus de 90 cm et 1 seul bagage de 23 Kilos....si on prends des skis on a droit à 2m...bon si je planque la canne dans les skis pour aller en Polynésie, serais je crédible????? déjà là je rigole moins...
2) TAHITI NUI : 23 kilos et ô joie canne à pêche gratuite si étui rigide, que la canne dedans et moins de 5 kilos ! c'est jouable
3) AIR TAHITI (cie inter iles) : 23 kilos mais on peut répartir en deux bagages et ne pas dépasser 158 cm en cumulé...jouable aussi
Reste donc à résoudre B.A. : on me repond bien gentiment que plus de 90 cm...bagage supplémentaire facturé 75 euros l'aéroport pour l'aller (et donc autant le retour of course)...pour 1M05 et 3 kilos c'est cher payé...
J'en suis à ROSBIF contre POISSON....on verra à l'aéroport si on a la chance de tomber sur une gentille dame qui pourrait nous l'accepter sans rien de plus...on ne sait jamais! on ne va donc pas charger l'étui outre mesure pour bien rester au minimum des fois que...
Et voilà comment on va laisser choir notre joli coffre bagage qui avait été acheté exprès, mais qui en dimensions cumulées (ben oui parce-que ces petits malins des Cie additionnent la hauteur/largeur/profondeur) fait 1m66 et se retrouve hors course....
Pour bien miner le moral, j'ai crashé mon appareil photo réflex et à moins d'un miracle je n'aurai donc en poche que mon compact expert et l'étanche....quand ça veut pas faire...mais il y a pire comme situation je sais
Pourvu que le reste tienne la route...
J-9
Comment dire???? j'ai la tête dans le ciel...ou au bord de l'eau...au choix ! documents du voyage en main ce jour ça donne de l'impatience et des images plein la tête tout ça...de plus ici il fait froid (3°) ce matin j'ai hâte d'avoir affaire à des températures plus clémentes...
recit ici ⇒ POLYNESIE VOYAGE Depart