CHIANG RAI étape 2

LUNDI 19 MARS 2012

Lever très matinal, notre avion décolle à 8H15 et afin d'éviter les embouteillages du matin sur la route de l'aéroport, nous partirons très tôt avec un taxi dépêché par l'hôtel. Nous bénéficions d'ailleurs d'un petit déjeuner "box" avec tout ce qu'il faut dedans! Arrivée à 9H35 à Chiant Rai, où nous faisons la connaissance de Alain et Jeen, venus nous chercher. Alain demeure depuis 7 ans en Thailande, où il propose ses services tant en chambre d'hôte que en guide dans la région. Ils nous emmènent tout de suite au Camp d'Eléphants de LON MET où nous allons faire une ballade dont nous nous rappellerons longtemps! nous prenons place dans la nacelle et là je dois dire que nous sommes très haut....et que ça tangue comme un peu le mal de mer...mais en quelques minutes je prends vite l'habitude de ce "roulis" et apprécie très vite cette promenade, en traversant déjà dans un premier temps la rivière MEKOK. Sur l'autre berge, le cornac fait comprendre à Jeannot qu'il lui faut prendre "les rênes" et le voilà perché sur la nuque de l'animal à essayer de le diriger....notre éléphant est très gourmand et nous réclame des bananes avec sa trompe. Nous allons traverser tout le village pendant une heure de cette façon!

Ce fût une très belle expérience, au travers d'un village et d'une campagne authentiques et elle nous a permis d'apprécier toute l'intelligence, la douceur et le calme de ce magnifique animal.

 C'est quand même imposant un éléphant Rigolant

 349

 

314

335

 

Pendant notre promenade avec notre éléphant, nous voyons des métiers à tisser dans les maisons : les femmes tissent par terre, à même le sol. Les maisons sont sur piliers à cause des serpents et autres animaux sauvages. Jeannot s'essaiera même à enrouler un python monstreux autour du cou!

324

353

Nous déjeunons dans un petit restaurant familial et campagnard et c'est super bon ! j'en profite pour acheter à la dame qui nous sert des écharpes tissées pour rapporter à mes amies en souvenir.

Alain nous emmène ensuite à Chiang Rai, découvrir un site où sont construites des maisons "noires" par un architecte original! la déco aussi est très spéciale...son parc est entretenu par différentes personnes. Chaque maison est comme une pièce : l'une représente la cuisine, l'autre la chambre ect... très bizarre!

375

Puis direction vers le Temple Wat Rhong Khun, le temple blanc de Chiang Rai. Nous parcourons le site. De jeunes moines bonzes acceptent de se laisser prendre en photo. C'est un site très beau, à l'architecture très travaillée.

395

400

 Le soir nous allons au night bazar de Chiang Rai; il y a des légumes très appétissants sur ce marché ça me donne envie de tous les acheter pour faire la cuisine! Nous dinerons sur le marché, et ferons nos choix selon les indications de Jeen. Comme d'habitude, nous apprécierons notre repas; décidément, nous aimons bien la cuisine Thailandaise! nous passons un bon moment et faisons plus ample connaissance. Nous arriverons à la nuit chez eux où nous avons une charmante chambre ! je vaporise d'anti moustiques nos affaires et nos corps et notre nuit sera....impeccable! même si les gecko (lézards) font les fous sur les murs et le toit....Incertain

sur le marché :

402f

402a

MARDI 20 MARS 2012

Nous découvrons la maison de Alain et Jeen, située en pleine campagne, à environ 30 km de Chiang Rai.

402o

 Selon nos souhaits, aujourd'hui nous partons pour le Triangle d'Or : au bord du Mékong, avec en face La Birmanie et le Laos. C'est au terme d'environ 2h de route, emmenés par Alain et Jeen, que nous arrivons à la frontière birmane. Ici, on vend de tout et à bas prix ! quelques achats, un bon petit repas, et direction le bord du Mékong, dont j'ai si souvent entendu parlé! le ciel très brumeux en raison de l'humidité se confond avec la couleur brunatre du fleuve.

419

Il n'y a pas beaucoup de monde, tout est très calme...nous faisons un tour au musée de l'Opium (gratuit)où tout l'historique est expliqué...., de même que l'histoire des "femmes girafes". Il y a plusieurs articles d'archive concernant les villages, les pêcheurs et l'opium!

434

433

449

 

Je regarde une dernière fois le Mékong, si mythique, 

459

et nous repartons pour le retour sur Chiang Rai....nous y ferons une "scéance" de massage thailandais que je qualifierai de "musclée" et dont on se rappelera, ne serait-ce que pour les fous rires avec nos deux masseuses "rustiques" et "typiques"Rigolant ...Nous dînerons le soir "mukata" où tout se cuit un peu en même temps: les légumes, la viande dans un bouillon! le buffet était immense...et l'ambiance bien sympa!

459aa

En rentrant chez Alain et Jeen le soir, je tenterai (avec succès mais lenteur) d'envoyer un mail à la famille pour dire que tout va bien dans ce coin du monde!Clin d'œil

MERCREDI 21 MARS 2012

Aujourd'hui, Jeannot doit passer la journée sur un lac avec un pêcheur. J'avais demandé à Alain de m'organiser cette journée et nous voilà donc partis ce matin à la rencontre du pêcheur au bord du lac, non sans nous arrêter avant dans une échope pour acheter un peu de matériel. Nous irons ensuite au lac et Jeannot s'embarquera pour une journée "mémorable" et "authentique"!

 460a

 Pour ma part, Alain a prévu de m'emmener dans la montagne environnante à la découvertes d'un parc floral et d'un parc végétal. Nous voilà donc partis, la route domine le lac, et puis nous longeons des plantations de caféiés qui sont en fleurs et dont le parfum embaume l'atmosphère ! Nous n'irons pas voir les villages des "femmes girafes; Alain me confirmant mon ressenti à ce sujet, à savoir que c'est devenu une exploitation plutôt touristique que authentique....nous croiserons l'épicier ambulant des villages de la montagne, ainsi que de vraies femmes de tribus partant travailler...Rigolant

518

523

Je décrouvre des champs entiers d'amaryllis, d'immortelles et de bien d'autres fleurs! Alain ayant fait des études de paysagiste me sert de guide tout au long de notre promenade dans ce parc floral. Jeen me fait une démonstration comment on doit porter le panier pour le travail quand on ramasse le café. Le second parc est complètement différent, d'une végétation beaucoup plus luxuriante et parcouru de diverses statues de style hindou. Nous traversons une petite forêt de bambou, et voyons des plantes toutes aussi suprenantes les unes que les autres....

562

581

 Nous faisons notre halte pour déjeuner dans un sympathique endroit, perdu au sommet de la montagne et dominant le village en-dessous!

590

 

En resdescendant l'après-midi pour rejoindre le lac, nous passons dans un endroit où coule de l'eau chaude : le site n'est pratiquement pas aménagé, il y a juste une fontaine avec un bassin. Jeen m'explique qu'il y a souvent des accidents : les gens tombent dedans et s'ébouillantent. L'eau est effectivement très chaude, et présente même de l'ébullition en surface. Un petit espace est fait pour tremper les pieds ! ça chauffe....Incertain

612

 

Un paysan passe avec des bambous dans sa remorque : il va les mettre à tremper dans l'eau chaude 15 jours pour le débarrasser de tous les parasites !

613

J'ai adoré cette balade dans la montagne, où tout était authentique et vrai. Une véritable découverte ! Nous partons au bord du lac rejoindre Jeannot et le pêcheur qui rentrent...bredouillent mais ravis de leur journée : ni l'un ni l'autre ne parle anglais, mais ils ont réussi à se raconter un peu de leur vie. Ca fait partie de ces moments du voyages que l'on n'oublie pas! Ils ont croisé un petit groupe de personnes qui partaient chasser le singe dans la fôret le plus discrètement possible car c'est interdit!

Nous montons à bord de la cabane et nous voilà tous partis pour un tour sur le lac, au coucher du soleil, en prenant notre apéro ! (une bonne bière ceci dit en passant)....on a fait une super promenade tranquillement sur le lac où tout était calme et paisible!

La soirée se terminera au petit restaurant du bord du lac, tous ensemble! demain après-midi nous devons partir pour Chiang Mai par bus, les billets ayant été pris cet après-midi....Clin d'œil

632

648

 

JEUDI 22 MARS 2012

Ce matin, Alain nous fait découvrir son plant de vanille : il souhaite développer une petite exploitation de vanille et se lance tout doucement....

659

Nous partons à pied parcourir le petit village et son temple, puis dans la colline où il y a des plantations de bananiers et d'hévéas (ceux-ci pour la production de latex). Le paysage est sauvage et rustique; nous croisons une drôle de vache!

 685

 

PLANTATION D'HEVEAS

671

 Nous chargeons nos valises et allons avec Alain et Jeen près du point de ramassage du bus. Nous prenons notre repas et attendons sous la chaleur l'arrivée de celui-ci...des femmes de tribus de montagne l'attendent également, habillées de leurs costumes.

688

Mais petit couac : il s'avèrera que le billet que nous a vendu la caissière était pour....avant hier! nous avons vérifié à plusieurs reprises l'heure mais pas la date...et les bus suivants pour Chiang Mai sont complets; le seul où nous pouvons avoir de la place arrivera en soirée. Alain, devant notre désarroi, se propose de nous emmener et de passer une journée avec nous pour nous faire visiter les environs de Chiang Mai. Nous faisons affaire et marché conclu nous voilà partis tous les quatre sur la route de Chiang Mai!

En route nous ferons un stop vers une nouvelle source d'eau chaude...très chaude même puisque qu'on y vend des petites corbeilles garnies d'oeufs pour les faire cuire!!!! Il y a aussi des ventes de pierres et je ne pourrai pas résister à l'achat d'une bague avec une pierre de jade....petit trempage des pieds dans l'eau chaude, passage devant un nouveau temple et nous reprenons la route..Rigolant

693

 LIEN ALBUM PHOTO cliquer ici  →CHIANG RAI 2

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site