Nous découvrons RAIMITI et ma curiosité est aiguisée par la découverte de ce lieu hors du commun.
Le patron est absent, mais son équipe nous accueille avec chaleur et nous découvrons notre « cabane » tels des aventuriers…ici pas d’électricité. On est en pleine nature et tout de qui va avec. L’océan résonne derrière, alors que devant clapote le lagon....
Et nous sommes en ce moment les seuls pensionnaires…
Bien sûr le pêcheur part immédiatement avec sa canne un peu plus loin…mais il reviendra très vite car il s’est fait « casser » par un gros à priori !
Le coucher du soleil est beau…
Tout est calme. On croise les chiens de la pension qui vont vite s’habituer à nous, les lapins…gourmands qui viennent chercher leur biscuit le soir…
Très bon repas servi à 19h ; je mange du mérou pour la première fois…
On sera couchés tôt, mais on sombrera très vite dans le sommeil…récupération des 20 jours que nous venons de passer ????
Comme à chaque fois, le bruit de l’océan ou des vagues du lagon me berce.
On se dit que d’avoir fait ça vers la fin, c’est pas mal du tout…
JEUDI 28 MAI 2015
Comme d’habitude, nous sommes réveillés vers 6H30 du matin. Il fait jour, on est bien. Une bonne douche car cette nuit il a fait chaud, même si notre cabane est ouverte…
Notre coin salle de bain est dans une autre petite cabane attenante…
Le temps de traîner un peu ; jeannot décide de pêcher un peu mais il reviendra encore une fois très vite : le moulinet a cassé ! je crois que les poissons sont plutôt gros de ce côté-ci….
…petit déj à 8H avec tout ce qu’il faut (thé café, fruits, jus de fruits, pain, beurre et confiture…).
La frégate, habituée, est perchée sur le poteau pendant que le cochon part prendre son bain de mer…
elle fait de drôles de figures
On nous dit que ANTOINE nous emmène ce matin « sur la LUNE » ….départ 9H00 et c’est parti pour un petit tour en bateau pour arriver sur un lieu « au milieu de nulle part » ici le récif, l’océan derrière, pas d’ombre…Antoine part chercher oursins, bénitier et bulots pour nous faire goûter, pendant qu’on se baladera avec nos masques et tubas ; l’eau est claire, chaude et c’est super.
Et ce que Antoine nous ramène et nous fait goûter c’est super bon aussi. Un bon moment de serénitude nous accompagne.
On rentre pour le déjeuner. Cette fois ci c’est la tortue qui vient nous rendre visite au bord de l’eau…
Cet après-midi, Antoine nous emmènera en bateau aux Sables Roses, vers la pointe.
Il nous y déposera vers 14H, après 10 mn de bateau. Il revient nous chercher pour 16 H.
Oui le sable est bien rose….c’est beau.
On se fait une sortie sous l’eau pendant une heure ; on trainera un peu à pied au bord de l’eau et jeannot se remettra encore une fois à tenter de couper des noix de coco sans avoir ce qu’il faut pour cela…
Antoine nous récupère comme prévu… Jeannot repart faire un tour de pêche mais sans le moulinet….et sans rien attraper.
La frégate est revenue se poster sur le poteau et j’admire le coucher du soleil en le photographiant.
Je finis le récit des ces cinq jours.
Ce soir au menu de la carangue…pas mal du tout ce poisson !
Tout est toujours aussi calme…il est 20H.
Good Night
VENDREDI 29 MAI 2015
Coup de vent hier soir….mauvais sommeil pour moi cette nuit, ce n’est pas grave.
Ce matin il y a de la houle dans le lagon. L’océan gronde derrière…on se lève comme d’habitude à 6H30 ; du coup on décide d’aller faire un tour à pied côté Pacifique. C’est très sauvage…on voit que juste derrière le récif cela tombe à pic en profondeur.
On se demande si la sortie à Tetamanu, à la passe sud, sera maintenue vu le vent ?
Finalement oui…notre jeune capitaine nous embarque et nous voilà bravant les vagues et le vent…il y a environ 40 minutes en bateau. Tetamanu est un ancien village. Ne reste que quelques habitants, et une pension de famille avec un club de plongée car la passe sud de Fakarava fait partie du top 5 des meilleurs spots de plongée au monde. On ne pourra pas la faire aujourd’hui en palmes masque et tuba car le courant n’est pas bon. Mais au moins on l’aura vue !
LA PASSE SUD FAKARAVA
Des requins et un gros poisson napoléon se promènent devant nous…
L'EGLISE DE TETAMANU
Sur le retour, il y a toujours autant de houle, peut-être même plus, ainsi que le vent…le temps tourne il semblerait que cet après-midi il pleuvra. Notre capitaine maîtrise bien le bateau et nous rentrons à RAIMITI juste pour le déjeuner….encore une fois nos papilles se régaleront.
Mais cet après-midi….arrive la pluie par le sud ! Jeannot va quand même à l’eau ; je passerai enfin un peu de temps à la lecture ce qui ne m’est pas tellement arrivé ces 20 derniers jours…
UN CRABE CURIEUX
Et finalement, en fin de journée, on aura quand même droit à notre coucher de soleil…le ciel semble bien vouloir se dégager…magie du crépuscule !
La soirée s’étend paisiblement….
SAMEDI 30 MAI
Dernière matinée à RAIMIT.
Je range les bagages, fais encore quelques photos. On discute avec Junior, Stan et Nono.
Le capitaine nous embarque vers 11H15 pour une heure et demie de navigation jusqu’au village à FAKARAVA.
Transfert jusqu’à la pension VEKEVEKE ; petit bungalow au bord de l’eau. Ce coup ci on a l’ électricité mais pas l’eau chaude. Pas grave on gère…
0n part faire un tour à pied, mais on se prend déjà une bonne averse. Elle ne durera pas longtemps, comme à chaque fois.
Retour à la pension. Je peux enfin me connecter et mettre à jour le blog et les photos sur facebook.
Dîner à 19H ; on écoute les plongeurs nous raconter ce qu’ils ont vu lors de leurs plongées…
Avant dernière nuit…
DIMANCHE 31 MAI 2015
Fête des mères…
Le vent souffle ce matin sur Fakarava et il y a de la houle.
Nous avons décidé de prendre les vélos, la canne à pêche, et de partir à la passe nord ; la fameuse passe qui fait 1,6 km de large…On a 15 km à vélo, juste 6 sur route goudronnée (qui l’a d’ailleurs été il y a quelques années pour la venue de Jacques Chirac qui n’est finalement pas venu mais du coup ils ont une belle route goudronnée de quelques kilomètres…).
la petite église du village
On est au bout et c’est très sauvage. Il y a beaucoup de courant dans la passe. On voit des plongeurs qui vont la faire en dérivant. Ils nous raconterons plus tard les merveilles qu’ils ont vues, dont un Marlin….
la passe nord
Pour l’heure, Jeannot tente de pêcher depuis le récif, mais il se fait régulièrement casser par les requins…Thierry de la pension lui a prêté heureusement un moulinet ; ça lui permet de bien s’amuser ce matin.
Il attrape un petit mérou qu’il remettra à l’eau…
Il y a de plus en plus de houle ; et quand nous reprenons les vélos pour repartir, ça devient dur dur…
Et dire qu’il faut qu’on se retape 15 km…j’ai les jambes toutes dures ; il est 12H et il fait chaud !
Nous traversons le village où tout est fermé…finalement on finira au snack Kori Kori où je vais me prendre une bonne assiette avec de l’espadon grillé et je ne vous dis même pas comme c’est bon ! une bonne bière pour nous retaper….
Matinée rude mais chouette.
Du coup on se met à l’eau cet après-midi pour ramollir un peu les guiboles…
Je crois bien que ce soir le soleil va avoir quelques nuages pour se coucher….
Le retour est pour demain...
LUNDI 1ER JUIN 2015
Dernière journée dans les Iles....on prépare et range nos bagages et après le petit déjeuner, on prend du temps sur les pontons, au bord de l'eau...dernières images ! j'en profite pour refaire un tour au village en vélo....puis midi nous reprenons notre repas au snack Kori Kori et il va vite être l'heure d'aller à l'aéroport..
Il y a un peu de monde au petit aéroport de Fakarava: notre avion fait d'abord escale à RANGIROA avant de filer sur Papeete où nous arrivons en fin d'après-midi.
Notre vol international est à 23H50; nous attendrons sagement....décollage à l'heure; nous arrivons à Los Angeles où nous passons l'émigration plus rapidement qu'à l'aller.
Recontrôle, récup des bagages pour les redéposer aussitôt sur le tapis roulant. On file au comptoir de British Airways...et là bien sûr on nous dit qu'il faut payer le bagage supplémentaire ! pas moyen de faire entendre qu'à l'aller on n'a rien payer; on nous demande la preuve comme quoi on n'a pas payé !!!! passons sur les détails...on s'acquittera, coléreux, de 95 dollars pour la fameuse canne à pêche qui a pu voyager gratuitement à l'aller...
Retour at home mercredi après-midi : nous arrivons à GENEVE à 15H20; il fait très très chaud ! tant mieux ça nous fera moins de contraste...
Et voilà des images plein la tête, des rencontres inoubliables et la routine va peu à peu nous rattraper...
La récupération du voyage et du décalage horaire se fera un peu péniblement pendant 2 à 3 jours...rançon du beau voyage !
page précédente RANGIROA
Billets écrits pendant le voyage, avec peu de temps...peu de connexion. Ils paraitront donc parfois brefs et succincts. Je m'en excuse mais je sais que certains avaient à coeur de nous suivre pendant nos 25 jours de ce fabuleux voyage....
prix et impressions ici → Quelques idées de prix, dépenses, excursions et impressions