NOTRE VOYAGE EN IRLANDE

Fin 2004, l'idée prend forme et s'impose pour faire notre premier voyage à l'étranger, et en l'occurence, en IRLANDE, deux semaines en AOUT 2005.

Pourquoi l'IRLANDE ?

- Pays de la pêche, pratique favorite de Thomas et Jeannot

- Pays dont beaucoup vantent la gentillesse et les paysages

- parler un peu anglais histoire de faire quelques progrès si possible

Reste à espérer le beau temps, et c'est parti

Je réserve un mobilhome pour deux semaines dans un camping, près de Killarney, dans le Kerry, en trouvant les coordonnées sur le très beau site de l'Office du Tourisme Irlandais, et après avoir suivi les conseils de mon frère qui connaissait bien le pays.

Ce sera donc au camping "FOSSA" près de la jolie petite ville de Killarney, en bordure du lac.J'expliquerai plus loin pourquoi avoir choisi une location de mobilhome dans un camping.

Je trouve une location de voiture chez Hertz pour deux semaines ( 500 euros les deux semaines).

Pour des raisons pratiques, de coût, et aussi parce que je veux ensuite finir les vacances au soleil et à la chaleur de la région catalane de Perpignan, je prends nos vols sur Ryanair départ depuis GERONE en Espagne pour un vol direct à SHANNON (qui se trouve à environ 130 km de Killarney); 700 euros nos trois billets en plein mois d'AOUT.

31 JUILLET 2005

Et nous voilà partis pour notre première expédition, bagages et cannes à pêche en main! Nous sommes le 31 Juillet 2005

100 0552 fileminimizer

100 0554 fileminimizer

Départ de Gérone sous une chaleur torride, arrivée à Shannon sous la pluie ! on récupère notre opel Corsa chez Hertz : do you speak french? no....super on est dans l'ambiance va falloir qu'on se débrouille avec mon anglais primaire.

On a un peu de difficultés pour faire rentrer l'étui avec les cannes à pêche dans la petite corsa mais on bourre en peu les bagages et go : je prends le volant, on roule à gauche. J'attaque les ronds points de la sortie de l'aéroport en me collant aux autres voitures pour ne pas me tromper de sens.

Petit café en route dans un petit troquet typique, en plein milieu de la campagne, et nous arrivons deux heures après à Fossa. Le manager est hyper stressé, mais super gentil. On s'installe dans notre "home sweet home". Le mobil home est très simple, mais suffisant. Il est équipé du chauffage au gaz et nous nous apercevrons vite qu'il nous faut le mettre en route le matin et le soir pour vaincre l'humidité présente de partout en Irlande; et nous partons illico faire quelques courses; on a aperçu un magasin lidl dans le secteur.

En soirée, nous allons faire un petit tour du côté du lac....c'est paisible, ciel alternant les nuages et le bleu, lac très bleu foncé. On est dans l'ambiance. Il fait bien meilleur qu'à Shannon.

100 0595 fileminimizer

Notre premier repas au restaurant à Killarney nous fait rencontrer de véritables irlandais, et on découvre un peuple super chaleureux.

Et la nuit nous nous gelons car on a compris après coup qu'il fallait chauffer....

1ER AOUT 2005

Le lendemain, nous faisons connaissance avec la petite bourgade, et partons nous ballader du côté de Cromane, au travers du Kerry, on prend la route de KELL, en bord de mer. Les falaises se succèdent, la mer erst bleu marine. Les moutons paissent dans l'herbe très verte au bord de la mer. Petit passage à la plage de Kell : ils sont courageux l'eau n'est quand même pas chaude.

Nous découvrons les paysages irlandais, qui n'ont pas usurpé leur image : très verts, mer très bleue, plein de petits lacs, des moutons de partout !

Sur la route de Glenbeight, petit arrêt près d'une petite cascade. Sur la route de Glencar, les moutons se balladent tranquillement

100 0577 fileminimizer

Notre première nuit se passe "fraichement" : on comprend qu'il faut mettre le chauffage au gaz prévu dans le mobilhome matin et soir, pour réchauffer l'atmosphère hyper humide.

2  AOUT 2005

Petit tour à Ross CASTEL, Lac de Killarney and the meeting of the waters, le bout du lac (Ladies view), Moll's Gap. Nous reprenons la route pour aller à KENMARE, joli petit village.

Les routes ne sont pas larges et semblent être prévues pour une voiture et demie!

Le soir, 1ere sortie de pêche au lac pour Thomas et Jeannot, et premières truites. Ca sera comme ça chaque soir : truites au menu!

100 0587 fileminimizer

3 AOUT 2005

Nous sillonnons les petites routes au travers de la lande irlandaise, direction DINGLE et les Iles BLASKET; îles où la transhumance des moutons se fait par bateau!

100 0633 fileminimizer

Nous faisons une petite pause sur la plage de FAHAN.

Les criques se découpent sur la mer, nous passons via DUNQUIN - CLOGHER HEAD.

Nous continuons en traversant CONOR PASS, où nous apercevons des petits lacs nichés au fond des vallons. Nous passons le joli village de TRALEE et son moulin, retour à Fossa pour une nouvelle sortie de pêche au bord du lac en fin de journée. Le beau temps nous a accompagné toute la journée!

Les paysages restent tous sauvages.

4 AOUT 2005

Aujourd'hui il pleut. Nous décidons de faire le parc de Killarney, et profitons de la ballade touristique en calèche....touristique certes mais notre conducteur était vraiment très sympa et typique!

Nous passons près de Muckross Abbey, frôlons des arbres aux troncs énormes, apercevons Muckross Castle au fond de son parc.

100 0661 fileminimizer

Nous avions décidé de louer un bungalow dans un camping afin de croiser des gens, de lier connaissance ect...or chaque soir, le camping est déserté : tout le monde se rend au pub sitôt le souper avalé, et c'est assez tôt dans la soirée! nous prenons le pli et faisons désormais comme eux : l'ambiance dans les pubs irlandais c'est quelque chose! nous n'avons jamais bu autant de bière...et entre la musique, l'ambiance et la bière et bien c'est génial!

Nous nous rendons dans l'après-midi près de la petite cascade THE TORC WATERFULL, puis près du lac LAUGH GUITARE, aux environs de Killarney.

En fin d'après-midi, petit tour au centre Outlet de Killarney, petit centre commercial. Nous prenons un café pour nous réchauffer un peu.

5 AOUT 2005

Aujourd'hui, décision est prise d'aller à VALENTIA ISLAND; nous partons via CAHERSIVEEN, en route achetons le "pain français" pris d'assaut chaque jour dans les petites épiceries. Certes, c'est de la baguette industrielle, mais à côté du pain de mie, je peux vous garantir qu'on l'aimait ce "pain français"! pic nique est donc prévu pour ce midi et c'est dans les vertes prairies, sur l'île, que nous le savourerons, face à la mer. Il fait un temps magnifique. Nous avons pris le ferry pour traverser et rentrerons via le pont. Sur l'île il y a une grotte avec une mine d'ardoise.

100 0679 fileminimizer

Nous passons dans l'après-midi près de la BAIE de BALLINSKELING; le sud semble être aux Irlandais ce que notre bord de méditérrannée est pour nous. Le temps y est clément, doux et ils n'hésitent pas à y aller en vacances et profiter des plages.

100 0695 fileminimizer

6 AOUT 2005

Aujourd'hui nous prenons la direction de la Baie de KENMARE par la route BEARA; le temps est plutôt gris. Nous passons dans des petits villages, des petits ports de pêche, LAURAGH, les maisons en couleur à EYERIES, CASTELTOWNBERE, GLENGARIFF, les drôles de rochers noirs : The Stone Circle.

de l'aquaculture

100 0715 fileminimizer

100 0716 fileminimizer

7 AOUT 2005

Aujourd'hui c'est direction le Port de FENIT (port de plaisance et port de pêche), la plage de BANNA STRAND, DREENAGH, BALLY BUNION; le soleil est de retour.

Une belle ballade dans la lande Irlandaise.

100 0730 fileminimizer

100 0734 fileminimizer

100 0738 fileminimizer

8 AOUT 2005

Nous devons aujourd'hui aller à CORK, à l'est, pour rendre visite à la famille WALSH, amis de mon frère, que nous avions connus lors de leur visite en Haute-Savoie en 1990.

NOEL100 0751 fileminimizer

GEORGIE100 0752 fileminimizer

JARLOTE  100 0753 fileminimizer

MARY100 0747 fileminimizer

Après avoir tourné dans tous les sens avec la voiture dans la ville de CORK, qui est une grande ville, nous avons enfin pu les retrouver et c'est avec une grande joie que nous avons partagé quelques moments, notamment un fabuleux IRISH COFFEE préparé par Nôël, qui restera dans ma mémoire!

Retour en fin de journée sur Killarney, où nous croisons de beaux moutons près de la rivière LAUNE.

100 0756 fileminimizer

100 0758 fileminimizer

100 0755 fileminimizer

9 AOUT 2005

Aujourd'hui, journée de pêche pour Thomas et Jeannot, sur la rivière LAUNE. Les permis sont pris chez Jack, qui tient une toute petite boutique de matériel de pêche, faisant partie lui-même de l'équipe nationale de pêche à la mouche d'Irlande, quelqu'un de très sympathique qui n'a pas hésité à leur donner des conseils.

100 0760 fileminimizer

J'en profite pour ma part pour me balader et flâner dans les rue de Killarney.

Le soir, petite virée au pub de la ville, où la bière coule à flot! on en profite pour la déguster of course!

100 0767 fileminimizer

100 0787 fileminimizer

100 0792 fileminimizer

11 AOUT 2005

Le soir nous retrouvons DAVID GREEN, anglais original rencontré au bord du lac par les deux pêcheurs. David pêche en kayak. Ils s'étaient donné rendez vous au mobilhomme pour 6H mais bien sûr, avec l'anglais primaire de l'un et l'autre, ils n'avaient pas précisé que c'était le soir...David nous a expliqué qu'à 6h du matin il était venu au camping!!!! so british!

100 0804 fileminimizer

il est venu pour leur montrer quelques montages de "flies" (mouches pour la pêche)

12 AOUT 2005

Dernière journée de ballade à Killarney.... Nous retournons vers le parc nous promener et admirer une dernière fois le paysage.

100 0806 fileminimizer

BYE BYE DAVID ET SON CANOE

100 0823 fileminimizer

13 AOUT 2005

Nous partons en direction de SIXMILLEBRIDGE, où j'ai réservé une chambre dans une auberge de jeunesse, pour être prêt de l'aéroport, le décolletage pour GERONE étant prévu tôt le matin.

Nous croisons des étangs, une vieille abbaye, la baie de Miltown, Lahinch et sa plage de surf.

Nous terminerons notre soirée au pub de SIXMILLEBRIDGE.

100 0825 fileminimizer

100 0837 fileminimizer

14 AOUT 2005

Réveil à 3H30. Nous partons en direction de l'aéroport tout proche, nous rendons la voiture chez Hertz où nous signalons qu'au début du séjour nous avons dû rajouter de l'huile...du coup le gars ne fait même pas le tour de la voiture. Il fait plus frais que dans le sud de l'Ile, le temps est maussade.

Nous embarquons pour GERONE en Espagne, dans un avion archi complet de RYANAIR et nous atterissons avec une chaleur de 30°! les polaires deviennent vite de trop....nos têtes sont encore pleines de toutes les images de ce beau pays.