RANGIROA

SAMEDI 23 MAI 2015

Nous voici arrivés à RANGIROA, Archipel de Tuamotus, second lagon au monde le plus grand (le premier est en Nouvelle Calédonie).

Norbert de la pension TEVAHINE DREAM, nous attend avec un sourire qui ne le quitte jamais !

Sur le chemin de la pension, il nous fait faire le tour de son village, nous arrête de quoi acheter un sandwich et nous voilà sur le site ; c’est super au bord du lagon avec toujours la magie des bleus.

Nous découvrons notre bungalow et on tombe littéralement sous le charme ! on sent déjà qu’on va bien se plaire ici pour nos quatre jours…

Jeannot décide immédiatement de prendre sa canne à pêche et file à pied au quai (2,5 km….rien ne l’arrête plus maintenant !)

J’en profite pour nous installer, familiarisation avec les lieux, petit café, petite ballade jusqu’à l’épicerie du quartier pour acheter des bières ; comme la boutique IKIMASHO est à côté j’en profite pour faire du lèche vitrine….de perles ! pas mal du tout…j’y reviendrais plus tard.

Ce soir dîner à 19H30 ; on apporte tous de quoi prendre notre apéro en commun ; ambiance très sympa. On se fera amis avec Isabelle et Vic qui sont de la région de Bézier.

Jeannot est rentré, ravi d’avoir pêché un poisson dont j’ai oublié le nom et qu’il a donné à un polynésien qui le voulait pour son repas.

Norbert nous emmène tous avant le dîner à une démonstration en avant première de danse des écoles de RANGIROA (la compétition ayant lieu ensuite à Papeete). Ses deux fils y participent.

Ce sera un régal pour les yeux et les oreilles de voir les enfants, petits et grands, mais aussi les adultes danser, avec des costumes super beaux à chaque changement de tableau. Les garçons font l’orchestre.

On passe un super moment et c’est très beau.

Norbert ramène tout le monde à la pension.

Le repas est servi sur une table ronde et la convivialité est de mise ; d’autant que les plats de Norbert sont un régal….on refait un peu le monde à table…

Il a géré le timing des excursions et du coup mon baptême de plongée est décalé…

On adore ce lieu et le côté atypique et sauvage de RANGIROA

DIMANCHE 24 MAI 2015

Aujourd’hui excursion à l’ILE AU RECIF ; départ 8H30 ; on est « ready » ; Isabelle et  Vic sont aussi de la partie.

C’est Léon de Paati excursions qui nous emmène dans sa « bétaillère » où nous rejoindrons un jeune couple de brésilien, un jeune couple américain, et trois jeunes français…ok on est les plus vieux mais on se marre déjà.

Embarcation à bord du bateau de LEON et vamos pour une bonne heure de navigation. Le lagon est assez agité aujourd’hui encore (il l’était déjà hier soir quand nous sommes arrivés).

On nous débarque sur un îlot. Léon repart avec son bateau vers l’îlot plus loin pour préparer notre repas.

Palmes, masque, tuba et nous voilà à l’eau. Deux poissons balistes ont l’habitude et viennent nous voir au bord.

On a le récif avec l’océan derrière nous et une petite passe. Jeannot décide que l’on remonte à pied pour se laisser ensuite dériver en descendant, et là c’est magique on se croit dans un manège on descend l’eau en se laissant complètement aller…et on croise plein de poissons qui fuient devant nous. J’adore cette sensation. De plus ce n’est pas profond du tout.

Pendant ce temps, Noa (je crois que c’est son nom), qui nous accompagne, tresse des chapeaux avec les feuilles des cocotiers. Et voilà on est bien à l’abri du soleil.

On repart à pied en direction du récif en question…et là c’est un autre monde ! du récif coralien gris, acéré, avec des petites piscines naturelles qui se forment et l’océan qui tape derrière.

C’est très beau, rude et sauvage. On apprécie tout en mangeant de la noix de coco que Noa avait coupé avant.

Un nuage passe et voilà qu’on se prend une grosse averse…ça nous rince ! ici c’est bien en ce moment il y a des petites averses mais juste le temps que le nuage passe ; ensuite il fait de nouveau soleil et chaud…

Noa nous emmène maintenant traverser un peu de lagon et nous voilà tous en file indienne avec nos sacs tenus au-dessus de nos têtes en file indienne ! on fait très aventuriers…on se marre bien.

Mais je stresse car si Jeannot tombe à l’eau…mon appareil photo est dans le sac !!! et notre traversée dure bien 20 minutes…on a de l’eau jusque sous les bras…ça aussi c’est bien : l’eau est toujours chaude…

Nous rejoignons Léon à la cabane où on s’installe tous autours de la grande table pour un super repas d’île : mahi mahi grillé, poisson cru au lait coco, riz tahitien, pain coco (j’adore…) et en plus tout chaud il vient juste de le faire, poulet au lait coco, gâteau à la noix de coco…bon ok tout est à base de coco, mais en même temps c’est la base des menus ici et il y en a de partout je n’ai jamais vu autant de cocotiers !!! le tout accompagné de jus de fruit.

Juste devant, les requins à pointe noire tournoient en attendant les restes…ils ont l’habitude et se jettent dessus dès qu’on leur jette ; on ne reste d’ailleurs pas dans l’eau à ce moment là car ils sont comme des fous !

P

Après ce petit spectacle, atelier tressage pour les filles ! et voilà on fait notre petit panier ; Léon se comporte en vrai instructeur on rigole bien.

Je réfléchis déjà qu’il va falloir caser tout ça dans les valises car je me retrouve avec deux chapeaux et deux petits paniers….

Et voilà il est l’heure de reprendre le bateau. On refait une heure de navigation, on essaie de voir si les dauphins sont dans la passe mais ça ne sera pas pour aujourd’hui et Léon nous emmène à ce qu’ils appellent « l’aquarium », un site naturel où se trouvent plein de poissons de multiples espèces. On se jette à l’eau avec nos masques et tubas, et en même temps Léon et Noa leur jettent de la nourriture. On se retrouve au milieu de bancs entiers…super !

Fin de l’excursion, on arrive à quai…

Ce soir, j’arriverai à me connecter et envoyer quelques photos.

On se refait notre apéro collectif en racontant tous nos petites aventures…

Le repas de Norbert est toujours aussi fameux…

Bonne nuit les petits…

LUNDI 25 MAI 2015

Mon baptême de plongée est pour ce matin. Jeannot va quand à lui partir à la pêche au quai. Il partira à 8h et moi à 8H45. Isabelle et Vic m’accompagnent afin de profiter du trajet en voiture et on se retrouvera après ma plongée.

Super accueil au club YAKA PLONGEE où je fais connaissance de Virginie, qui  m’accompagnera.

Ca va je ne me sens pas trop angoissée. Briefing avant la mise en route…nous serons cinq à faire notre baptême sur notre bateau. J’ai Virginie pour moi toute seule.

Mise à l’eau, je prends le détendeur, je m’habitue. Ca va pour l’instant. On commence à descendre mais j’ai du mal avec mes oreilles ; surtout la gauche qui me chahute. Virginie gère très bien elle fait ce qu’il faut à chaque fois. Je merdouille aussi avec mon masque qui se remplit d’eau et que je vide mal. On remonte en surface où elle me dit mes erreurs et on redescend…ça va mieux ! entre temps on prend des photos ; on revoit la murène que Jeannot avait aperçu la veille (on est sur le même site : l’aquarium).

Et voilà 40 mn après retour sur le bateau…enfin j’ai passé le cap et j’ai mon petit certificat !

Je retrouve Isabelle et Vic et nous partons à pied au quai où on arrivera à déjeuner dans le seul snack d’ouvert chez Puna, au pied de l’eau où tourne une raie, un requin et d’autres poissons.

Norbert, qui est allé chercher des clients à l’aéroport entre temps, nous récupère vers 15h30.

Il en profite pour faire faire un peu la visite de ce côté de l’île, puis nous emmène chez une dame qui fait de très joli bijoux à prix très abordable…on craque bien sûr…

Le temps passe vite et lentement à la fois…agréable sensation ! Jeannot rentrera bredouille à la pension…mais il a passé un bon moment !

Ce soir nous sommes plus nombreux à table et ça papote pas mal…nous retrouvons des gens que nous avions déjà croisés aux Marquises !

Bien sûr, on trainera un peu après avec Isabelle et Vic, Norbert se joint à nous. On sort la bouteille de rhum que nous avions achetée à Moorea….et que nous allons terminer ce soir en discutant d’un tas de choses ! franche rigolade on passe un super moment encore une fois ! Isabelle et Vic nous quittent demain, nous échangerons nos adresses mail.

Bye bye….

M

Mardi 26 MAI 2015

Le lagon bouge toujours mais on peut quand même faire l’excursion dite « LE LAGON BLEU » : un lagon dans un lagon…

C’est un monsieur nommé Marcel qui nous embarque aujourd’hui…nous voilà encore partis pour une bonne heure de navigation pour rejoindre un motu.

Ca bouge pas mal…mais ça va. Personne n’a le mal de mer.

On se retrouve sur une petite île….comme à chaque fois on a l’impression de jouer un peu les robinsons version améliorée.

Le lagon bleu est très beau avec ses dégradés de bleu. Très peu profond aussi. C’est beau.

Jeannot a emmené sa canne, il part vert le récif de l’autre côté. Je décide un peu plus tard de le rejoindre…bien mal m’en a pris…la houle me fait tomber dans le récif régulièrement…je l’aide à tenir le kayak qu’il a pris vers l’île mais ça roule dans tous les sens. A chaque fois qu’il lance, les requins suivent son leurre à toute vitesse.

Finalement c’est l’heure d’aller prendre le déjeuner que Marcel nous a préparé et j’embarque dans le kayak : aujourd’hui c’est moi la vahiné !

Bon repas encore une fois : poisson cru coco, riz tahitien, mahi mahi et poulet, pastèque, café, jus de fruit.

Ici aussi les requins attendent le festin…

Jeannot repart pêcher ; je demande à Marcel de me montrer comment tresser une corbeille comme celle qu’il a faite juste avant le repas…

Comme il y a de la houle, il décide de repartir plutôt et nous rembarquons à 14H30 ; un jeune couple suisse a prévu de rester trois nuits sur cet îlot avec leur toile de tente, et leur stock de quoi manger. Bon courage à eux avec les moustiques, les nonos…et la houle qui ne faiblit pas !

Marcel tentera aussi de nous faire voir les dauphins, mais ils sont aux abonnés absents encore une fois !

Retour dans notre bungalow chez Norbert ; on ira à l’épicerie prendre deux bières pour l’apéro…sympa ce soir un monsieur du groupe a apporté une bouteille de vin blanc produit avec les vignes de RANGIROA….pas mal du tout ce petit vin…

Repas toujours au top de Norbert…

J’aime bien être à RANGIROA…..

Mercredi 27 MAI 2015

Dernier jour à RANGIROA…notre vol est à 13H40.

Ce matin, nous allons visiter la ferme perlière. C’est très intéressant et surprenant car tant le greffeur que celui qui extrait la perle font le même geste répétitif toute la journée…

Finalement, je retournerai après la visite chez Ikimasho pour faire l’achat de perles commandées par une amie. C’est là que ça me plaisait le plus et je ne pense pas me montrer. J’en profite pour me prendre un bracelet avec une perle….

On se balade un peu à pied et retour à la pension pour boucler les bagages.

Norbert nous emmène à l’aéroport avec ses deux fils qui partent pour Papeete…

RANGIROA je crois bien que je t’aime bien….tu as su nous accrocher le regard et le cœur !

Notre avion décolle à l’heure et nous voici arrivés à FAKARAVA, le second atoll de notre périple aux TUAMOTUS mais aussi notre dernière étape.

A notre arrivée, on nous attend pour nous emmener prendre le bateau de la pension RAIMITI que nous rejoignons après 1h30 de navigation. Ici le lagon est plus calme…