REGION VOLCAN ARENAL - LA FORTUNA - BIJAGUAS

 

VOLCAN ARENAL ET LA FORTUNA - BIJAGUAS ET LE RIO CELESTE

 

DIMANCHE 15 MAI 2016

 

Une petite pluie fine tombe. Il fait malgré tout très chaud. Les oiseaux nous accompagnent pendant le petit-déjeuner. Ce matin nous quittons Maquenqué.

Nous retraversons le fleuve, récupérons notre Chiquita sur le parking et repartons sur la piste pour 36 km et ensuite rejoindre la route pour LA FORTUNA et le parc du Volcan ARENAL.

Nous arrivons en fin de matinée à l’Arenal Oasis Ecolodge, lequel se trouve complètement dans la nature, à l’écart de la ville. Comme notre hébergement ne sera prêt que vers 14H, nous laissons nos bagages à la réception et repartons vers le centre de la Fortuna afin de trouver un distributeur, ce qui sera vite chose faite.

Nous déjeunons dans un excellent soda (EL RIO) indiqué par le jeune réceptionniste du lodge, pendant que la pluie se met à tomber à seau !

B fileminimizer 1

Nous attendons que cela se calme, puis comme le temps est très moyen, nous partons vers le lac à quelques kilomètres pour nous balader entre deux averses.

A 17H30, nous nous rendons aux Ecotermales. Il ne pleut plus et c’est super ! car les bassins sont extérieurs, entourés d’une belle végétation. Peu de monde c’est parfait.

L’eau est même trop chaude dans certains bassins. On fait causette avec des jeunes canadiens super sympas.

Nous avons décidé de rester pour prendre notre repas qui est sous forme de buffet. C’est plutôt moyen mais suffisant de toutes façons.

Retour en début de soirée à l’Oasis.

 

LUNDI 16 MAI 2016

 

Nous avons rendez-vous à 7H30 ce matin avec notre guide pour le Parc du Volcan Arenal.

Nous le récupérons devant le bureau de son agence, et nous voilà arrivés juste à l’heure d’ouverture du Parc. Peu de personnes, tout est calme.

Notre première rencontre est pour une vipère jaune de Schlegel, enroulée autours d’une branche d’arbre au bord du chemin. Sans l’œil avisé de Michel, notre jeune guide francophone, nous ne l’aurions pas vue et pourtant nous passions tout à côté! Quelques mètres plus loin, il repère un hibou qui se repose au sommet d’un tronc d’arbre ; son plumage se confond totalement avec le bois. Nous le voyons très bien avec la lunette de Michel, qui siffle pour lui faire tourner la tête. Il est magnifique.

A fileminimizer 1

Il nous explique plein de choses et il en connaît sur la faune, la flore, la géologie.

Nous continuons jusqu’au bout du chemin, au bord de la coulée de lave. Le volcan ARENAL peine à se débarrasser des nuages qui l’entourent. Michel nous en explique l’histoire, et nous en apprenons beaucoup sur les volcans.

Nous croisons les jeunes canadiens rencontrés la veille aux Ecotermales.

Sur le retour, plusieurs groupes arrivent. C’était vraiment bien vu d’y aller tôt ce matin sans tout ce monde.

Nous ramenons Michel et repartons aussitôt car nous avons rendez vous pour le Sky Adventure tour qui se trouve aussi vers le Parc Arenal.

D fileminimizer fileminimizer

On pique-nique sur le parking.

Le Sky tour c’est : montée en téléphérique et descente par plusieurs tyroliennes qui se suivent….

Jeannot commence à se demander ce qu’il fait là !

On nous met le baudrier et nous voilà parés. La première descente est assez courte et plutôt lente…mais après cela s’enchaîne plus vite. Sur la plus longue et la plus rapide, c’est l’adrénaline assurée ! nous avons de la chance le temps menace mais la pluie ne viendra qu’en fin d’après-midi, bien après.

Deux heures plus tard, et c’est déjà terminé ! mais c’est génial le survol de la forêt et la vue sur le lac Arenal ! On s’est bien marré !

Nous rentrons à l’Oasis lodge. J’ai réservé le Frog Night Tour à 18H ; il pleut des cordes….et il s’avère que ce tour est vraiment très très décevant (surtout après celui que nous avions fait au Maquenqué).

Nous avons la désagréable sensation d’avoir perdu nos dollars sur ce coup là…(25 usd par personne pour quelques grenouilles et un guide qui ne pense qu’à faire des photos avec son portable). Pourtant ce tour était recommandé ! Tant pis…

E fileminimizer

Nous prenons notre dîner au restaurant du lodge, car nous avons la flemme de ressortir en ville, d’autant qu’il pleut toujours…

Je crois bien que la Fortuna fait partie d’une région pluvieuse…

 

MARDI 17 MAI 2016

 

Après un super petit déjeuner à l’Oasis, où Daniel, du restaurant, nous fera un cours de botanique et appellera les singes hurleurs, nous reprenons la route en direction de Bijaguas.

Je décide de longer la rive droite du lac, pour ensuite prendre la piste de Terras Morenas. Nous traversons de beaux paysage ; la région devient plus rurale avec des troupeaux de vaches.

Au loin les montagnes et volcans dominent.

Bon d’accord je loupe un panneau et on se retrouve sur un chemin complètement isolé au milieu de l’herbe! demi-tour et nous revoilà sur le bon trajet…ma carte TOUCAN MAP est quand même très bien et très complémentaire au GPS qui ne connaît pas tous les petits chemins….

On décide de s’arrêter pour pique-niquer sur la piste. Nous avons acheté quelques provisions dans une petite épicerie. Il fait très chaud.

Poursuite de la route, avec arrêt pour l’essence.

Nous arrivons à Bijaguas en début d’après-midi. Réception très sympathique à Casitas Tenorio.

Nous nous installons et partons faire un tour un peu plus haut, jusqu’au lodge HELICONIAS, où se trouve un parcours privé avec des ponts suspendus. Le temps devient gris et on décide malgré tout (et malgré aussi le prix un peu cher – 17 USD par personne…) de faire la randonnée des ponts suspendus. Nous sommes en pleine forêt, et seuls ! les ponts sont très hauts et on se rend bien compte de la hauteur de la forêt ici aussi. La pluie nous rattrape malgré tout….on bouclera, par habitude de la marche, en 1H au lieu des 1H30 annoncées.

A fileminimizer 2

Ce soir, nous descendons prendre notre repas au village, dans un soda conseillé par Pipa, l’australienne qui tient notre B&B avec son mari costaricain.

On dînera seuls, mais on y mangera très bien.

Il pleuvra une grande partie de la nuit.

Je me dis que entre la Fortuna et Bijaguas, nous sommes bien dans la région la plus « mouillée » du pays !

C’est aussi cela la PURA VIDA !

 

MERCREDI 18 MAI 2016

 

Pipa nous servira un vrai petit-déjeuner costaricain avec thé ou café, mais aussi riz et haricots noirs…ça cale bien ! un toucan vient se poser dans les arbres à proximité, les singes se baladent également.

Comme il a plu, je me demande comment sera le Rio Céleste, objet de ma randonnée prévue ce matin…

Pipa me dit qu’il sera bleu, comme prévu.

Nous chargeons nos bagages et partons, en se disant qu’il faut quand même faire la randonnée et suivre les conseils…la piste pour accéder à l’entrée du Parc est vraiment cahotique, et le 4X4 n’est pas de trop. Après une dizaine de kilomètres, nous arrivons au parking (gardé), enfilons nos chaussures de rando et prenons nos bâtons de marche, ce qui ne sera pas inutile car le sentier va s’avérer très boueux par endroits.

Il fait très humide, la pluie de la nuit n’a rien arrangé.

Nous prenons le sentier et découvrons dans un premier temps la cascade du Rio Céleste, qui se jette dans l’eau toute bleue. C’est très beau. Je ne me lasse pas de regarder.

P5181468 fileminimizer

La légende veut que dieu, après avoir peint le ciel, ait lavé ses pinceaux dans le Rio Céleste, ce qui donna cette sublime couleur à la rivière, mais c’est une légende ! la raison en est plus chimique.

Nous remontons et continuons la rando vers le mirador ; mais il y a du brouillard sur la forêt, et pas de vue… nous passons vers l’endroit de la rivière où l’eau sort bouillonnante, preuve de l’activité qui se passe sous la terre, puis nous  rejoignons l’endroit où les deux rivières se retrouvent, ( le teinturier ), l’une couleur marron et l’autre couleur bleutée créant l’alchimie du bleu particulier au Rio Céleste et sa lagune.

B fileminimizer 2

En fait la teinte est due aux nombreux minéraux, notamment carbonate de calcium et sulfate de cuivre, contenus dans l’eau.

La végétation est luxuriante tout du long de la randonnée (3h de marche). Nous avons bien fait d’y arriver assez tôt le matin (c’est d’ailleurs conseillé), car après nous avons croisé pas mal de gens qui arrivaient en fin de matinée et on s’est dit que ça devait être bien moins calme. Et puis l’après-midi le temps change.

C fileminimizer 1

Nous mangeons vite fait à la voiture ; il est 13H ; puis nous repartons par la piste toujours aussi défoncée et prenons la route en direction de Rincon de la Vieja, plus à l’ouest, dans le Guanascate.

Le temps devient plus chaud et plus sec, la végétation aussi.

Nous n’aurons pas le temps de passer aux Chutes de Llanes de Cortès comme je le souhaitai…

On s’arrête dans un petit village car le GPS n’arrive plus à nous dire quelle route prendre pour le lodge. Avec mon espagnol sommaire, je demande dans un bar les indications et bon an mal an on arrivera à se comprendre et nous finirons par arriver au Rinconcito Lodge, qui effectivement, est relativement isolé.

Comme de partout, bon accueil.

On nous explique tout de suite ce qu’il est possible de faire sur la journée du lendemain pour le Parc Rincon de la Vieja. Finalement, on opte pour une journée complète de rando à cheval….(bon, nous ne sommes pas cavaliers et ne sommes montés que deux fois…). Idée folle mais grande envie ! rendez vous est pris pour le lendemain avec notre cabellero pour 8H30.

Un groupe de suisses loge ici et du coup ce soir c’est buffet !

Nous sommes bien installés dans notre petit lodge et une bonne nuit nous fera du bien…

 

PURA VIDA !

 

P5181455a fileminimizer

 

RINCON DE LA VIEJA - REGION GUANACASTE

 

VOYAGE

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×