PROJET et PREPARATION DU VOYAGE

2016……Destination le Costa Rica

Le temps de nous remettre de notre magnifique voyage en Polynésie au mois de Mai, voilà qu’arrive le mois de Juillet 2015 et sa canicule pour nous donner à réfléchir à notre prochain voyage. Envie de fraîcheur…alors pourquoi pas le Costa Rica ? avec ses paysages et sa faune variés, ça nous tente beaucoup ; d’autant que nous l’avions déjà évoqué avant d’aller finalement en Thaïlande.

Alors oui c’et décidé destination le COSTA RICA en Mai 2016 !

Pourquoi en Mai ? pour des raisons personnelles dans un premier temps, ensuite cela se trouve juste après la pleine saison (et la saison sèche), mais juste au début de la saison des pluies, mais saison dite « verte » (où tout reverdit ) et nous ne sommes plus en haute saison.

Et puis on se retrouve entre Pacifique et Atlantique. Ca nous va bien.

Je prends nos vols avant la fin juillet, tombant sur un prix et des horaires qui me convenaient bien :

• -         Vol Air France départ de GENEVE le 12 Mai 2016 à 7H20/ arrivée à Paris CDG à 8H30
  • -         Vol Delta Airlines départ CDG à 11H00/ arrivée à Atlanta à 14H25
  • -         Vol Delta Airlines départ Atlanta à 17H55/ arrivée à SAN JOSE à 19H56

Retour :

• -         vol Delta Airlines départ de SAN JOSE le samedi 4 Juin 2016 à 13H00/arrivée à Atlanta à 18H56
  • -         vol Delta Airlines départ Atlanta à 20H45/arrivée Paris CDG à 11H05 le 5/06/2016
  • -         vol Air France départ Paris CDG à 12H50/arrivée GENEVE à 14H00

Reste à se dire que l’on n’aura pas de short timing pour passer l’immigration et tout le bazar américain à Atlanta….cela s’est bien passé à Los Angeles pour aller en Polynésie (malgré mon stress) , il n’y a pas de raison…et notre esta est toujours valable.

J’ai finalement pris mes billets via l’agence STA TRAVEL qui n’était pas plus chère – voir moins- qu’en direct. Service parfait de leur part comme déjà expérimenté pour le vol de mon fils pour aller en Nouvelle-Zélande.

Et même si cela passe par les francs suisses, au final je m’en suis sortie pour un prix de revient à 850 euros par personne; ce qui me semble très correct.

On peut faire plus direct via Madrid avec Ibéria ; les vols étaient beaucoup plus chers, voire le double, lorsque j’ai fait mes recherches.

Petit pays pas plus grand que la Suisse, et pourtant, comme d’habitude, je me trouve devant la confrontation des choix à faire : que voir, que faire, où aller, où ne pas aller ect…dilemme qui déjà me demande une bonne documentation au travers des forums et des guides (que ce soit papier ou web).

Je fais plusieurs demandes de devis auprès d’agences locales, et commence à arriver à « débroussailler » le terrain pour peu à peu établir un circuit en adéquation avec nos envies.

Pour cette fois-ci, il faudra qu’on s’adapte : autotour et en 4X 4 conseillé si on veut bien en profiter.

Arrive le mois de Septembre et notre parcours se finalise, le choix du partenaire également : 23  jours dans le pays avec l’aide de Morpho Evasion et en particulier Aurélien, qui répond à toutes mes nombreuses questions…et qui semble avoir bien cerné nos attentes !

Voilà en gros notre circuit :

• -         1/Arrivée à ALAJUELA (aéroport) près de SAN JOSE (capitale) d’où nous repartirons dès le lendemain matin.
  • -         2/ BOCA TAPADA dans le nord, près de la frontière avec le Nicaragua
  • -         3/ LA FORTUNA et le volcan ARENAL
  • -         4/ TENORIO et son Rio Celeste et le volcan
  • -         5/ RINCON DE LA VIEJA le volcan et son parc
  • -         6/ MALPAIS et sud de la péninsule de NICOYA
  • -         7/ TARCOLES et le parc Carara
  • -         8/ DOMINICAL ET UVITA (Parc Mario Antonio / Parc Marino Ballena)
  • -         9/ DRAKE BAY et le Parc CORCOVADO
  • -         10/ SAN GERARDO DE DOTA : à la recherche du Quétzal
  • -         11/ CAHUITA et PORTO VIEJO : Côte Caraïbes et ambiance jamaïcaine
  • -         12/ LIMON : étape transitoire d’une nuit avant retour sur 13/ALAJUELA pour retour en France

Au programme, découvertes des parcs, forêts, côte pacifique et côte caraïbe, un peu de montagne, de la plaine, en espérant croiser quelques beaux spécimens de la faune…(pourcertains, pas trop près quand même…).

• ****************************************************************************************************************************************************************************************************************************

Nous sommes le 30 Avril 2016. Les week end des mois de Mars et Avril ayant brillé par une météo particulièrement pourrie, j'ai hâte de partir ! pour me remonter le moral, je prépare peu à peu les bagages :

- ne pas oublier les produits pour les moustiques

- pharmacie ready après un check up avec le médecin

- prendre des pantalons de rando transformables en short et des chemises manches longues retroussables (toujours pour les moustiques)

- préparer les jumelles, appareils photos (formatage des cartes mémoire, chargement des batteries) et caméra

-road book personnel prêt avec toutes les infos que j'ai pu glaner à gauche et à droite sur notre parcours (restos, choses à faire, à voir ect.... ).J'ai même trouvé via le Bon coin une carte routière détaillée quasi neuve.

- canne à pêche et leurres ready (après notre périple en Polynésie, nous avons enfin une canne qui rentre dans notre grand sac à roulettes ); on laissera nos palmes à la maison mais on prend nos masques adaptés à notre vue et nos tubas.

- réimperméabilisation de nos chaussures de rando, et finalement on prend un baton de marche chacun.

.....encore attendre 11 jours....

J-2

Pesee des bagages 18 kg et 15 kg , pour les bagages a mains quasi 6 kg chacun. Peu mieux faire mais je n y arrive pas