1 - NUKU HIVA et HIVA OA LES MARQUISES
- Le 11/05/2015
- Commentaires (6)
- Dans POLYNESIE FRANCAISE MAI 2015
NUKU HIVA
SAMEDI 9 MAI 2015
Notre vol pour Nuku Hiva aux Marquises étant à 7H00, on sera debout tôt, le chauffeur nous emmenant pour 5H30.
Durant la nuit, il a fait plusieurs averses ; c’est plus calme ce matin mais bien mouillé et encore bien nuageux.
Jeannot en profite pour aborder différents polynésiens à chaque fois que l’occasion se présente.
Et déjà on peut dire qu’ils sont super gentils !
Nous décollons pour Les Marquises, en faisant d’abord un stop à FAKARAVA ; en vol on aperçoit les atolls….c’est trop magnifique ! comment aurais pu ne jamais voir ça ???
Petite pause à Fakarava : soleil et chaleur nous accompagnent. On continue d’échanger avec des polynésiens : cuisine, pêche, vie locale….et ça cause et ça cause…
On repart pour Nuku Hiva…arrivée prévue 11H15….
The life is beautiful…
Samedi 9 mai 20
Notre vol arrive à Nuku Hiva dans les temps, un peu chahuté par le vent. On aperçoit déjà par le hublot les côtes déchiquetées plongeant dans la mer…
Le chauffeur nous attend pour nous accompagner à notre pension. En attendant, récupération des bagages sur un comptoir en bois !
IL fait beau, très chaud. L’aéroport est éloigné du chef lieu de l’île, et rien que ce parcours c’est déjà une découverte en soi ! nous mettrons une heure pour le trajet, traversant des forêts, longeant des ravins, croisant des chevaux de partout, des petites chèvres, des vaches, des poules et coqs en liberté. On fera quelques arrêts pour profiter de magnifiques points de vue, dont un canyon au cœur de la montagne, et la baie sur Nuku Hiva.
Arrivée à la charmante pension Hee Tei Inn, tenue par Rose Corser ; on s’installe, on déjeune, quelques minutes de repos et nous partons à pied jusqu’au quai des pêcheurs voire si il y a matière de faire une sortie de pêche pour Jeannot….et le voilà qui sera embarqué ce soir avec des marquisiens pour la pêche au thon ! Pour ma part, j’en profiterai pour me baigner dans un océan où la température de l’eau est quasi à 28°…finalement on s’est vite adapté au décalage horaire…
Dimanche 10 Mai 2015
Les gens sont très gentils et accueillants. Les repas proposés sont toujours à base de poisson, principalement du thon et je comprends pourquoi quand Jeannot rentrant à 23H00 du matin m’explique leur pêche avec une trentaine de thons !!!! il se doit de repartir à 5H pour aller nettoyer les poissons. Pas le temps de sentir la fatigue…il rentrera vers 7H30 me rejoignant pour le petit déjeuner. J’ai rendez-vous pour ma part à 9H30 pour aller faire une randonnée à cheval !
A mon tour de prendre part à une jolie petite aventure sur le plateau. Nous partons avec Sabine qui tient le centre équestre. On fera une superbe balade au cœur d’un plateau sauvage, entouré de forêts, de végétation luxuriante. Mon cheval est extra, tranquille, gentil. Après plus de 2h de cette super randonnée, nous reviendrons sur Nuku Hiva ; déjeuner au snack du quai des pêcheurs, thon grillé et frites ! et si on veut manger des bananes, on se sert directement sur les régimes qui sont suspendus devant nous !
En rentrant à pied, je croise mon mari qui discute avec des jeunes marquisiens. Il repartira cette nuit avec eux à la pêche….
48H que nous sommes arrivés en Polynésie, on a l’impression d’avoir fait une semaine...rencontres avec des marquisiens d’une extrême gentillesse, découverte d’une île nature et sauvage.
Déjà je sens que tout ça va rester graver au fond de nous….
LUNDI 11 MAI 2015 ET MARDI 12 MAI 2015
C’est pendant mon petit déjeuner que mon mari rentre de sa pêche de nuit !! on se croise...heureusement on n'est pas en voyage de noce !! il va tenter de récupérer quelques heures de sommeil pendant que je pars en excursion avec le guide RICHARD. Embarquement à bord de son 4X4 où nous serons une joyeuse équipe de 7 personnes et nous voilà partis pour les Vallées, traversant l’ïle de NUKU HIVA ; Richard nous explique plein de choses sur son île, la culture, la place de la religion, l’exploitation du copra, les légendes, l’artisanat…nous ferons notre halte repas chez Yvonne, où la restauration nous ravira les papilles….visite au petit musée adjacent , puis nous repartons pour nous rendre sur les sites archéologiques des maraés , avec les tikis.
Retour à la pension en refaisant plusieurs arrêts pour points de vue….une journée bien remplie et très enrichissante (à l’heure où j’écris je ne me rappelle plus les noms des vallées, villages, plantes et arbres, oiseaux…je mettrai à jour à mon retour). Super journée encore une fois !
Entre temps, Jeannot n’a pas pu refuser une nouvelle sortie en mer et il est, d’après ce que l’on m’a rapporté, reparti vers 16H avec ses amis pêcheurs…il rentrera vers 23H30….et comme nous serons réveillés très tôt, et qu’il a promis d’aller leur dire au revoir, nous voilà partis à l’aube (5H du matin !!!!) vers le quai des pêcheurs où déjà s’activent certains au découpage du thon pêché cette nuit. Ils jettent les déchets aux requins qui tournent comme des fauves au bord du quai ! ben….je vais essayer de pas tomber à l’eau !!!!
Pour le coup, on nous sert du thon cru avec du citron vert, coupé très très fin…pour un petit déj c’est surprenant mais très très bon !!! un petit café au snack en face chez Henri et c’est avec émotion qu’on dira au revoir à toute cette équipe de pêcheurs qui se sont montrés extrêmement chaleureux ! et qui nous demande de revenir les voir….
Nous rentrons à la pension où c’est l’heure réelle du petit déjeuner ! Rose, qui tient la pension, est ravie de nous voir aussi contents et heureux de notre séjour chez elle et dans son village ! elle est américaine et vit ici depuis plus de 40 ans et y très attachée…son accueil a été à la hauteur de la chaleur des Marquisiens de Nuku Hiva.
Notre taxi, conduit par Marie-Jeanne, nous emporte à l’aéroport et nous retraversons une nouvelle fois l’île. On en profitera pour faire plus ample connaissance, échange de recettes, de nos adresses pour les échanger….Marie-Jeanne nous fait promettre de revenir…
Nuku Hiva…tu nous as ensorcelés !!!!
Notre avion partira à l’heure pour l’île de HIVA OA…arrivée et accueil par Gaby, qui tient la pension TEMETIU VILLAGE ; nous logeons dans un petit bungalow au sommet d’une colline plutôt excentrée du village…
Déjeuner au snack principal et direction la banque pour changer de l’argent, puis petit tour vers la plage mais ce n’est pas très balnéraire…ici ça « tabasse » un peu et le sable est plutôt noir. Qu’à cela ne tienne, ça nous rafraichit au moins un peu ! On se rend ensuite au cimetière qui se trouve sur une petit colline pour aller voir les tombes de Jacques Brel et de Gauguin, situées à quelques mètres l’une de l’autre.
Retour au village où on fera la visite de l’espace culturel dédié à Jacques Brel. C’est un petit hangar avec l’avion Jojo de Jacques Brel, et plusieurs photos, affiches, textes de et sur Brel.
En sortant, il y a une répétition de danse….ça donne envie de bouger les hanches et les jambes !!!
Nous rentrons tranquillement à la pension (quelques kilomètres quand même)…dîner servi à 19h00 et morphée nous rattrapera très très vite…
MERCREDI 13 MAI 2015
Aujourd’hui excursion à l’Ile de Tahuata. Nous sommes un petit groupe de 6 et Bryan, qui est marquisien d’origine, nous embarque à bord d’un bateau pour rejoindre cette petite île sauvage, où vivent quelques familles, pratiquant encore l’artisanat marquisien.
Au port, se trouve enfin le cargot tant attendu par tous, qui apporte de ravitaillement général et qui ne passe que toutes les trois semaines…pour cette fois, il avait du retard et aurait du venir bien plus tôt. Et du coup, tout le monde manquait de carburant et de bien d’autres choses très certainement..
A Nuku Hiva, cela commençait à devenir critique.
Enfin il est là et c’est vrai que c’est impressionnant de voir tout le déchargement qui prendre plus de la journée..
Il fait un temps moyen, entrecoupé de petites averses…mais ici quand il pleut il fait chaud !!!!
Peu de temps après être partis, nous croisons quelques raies manta….magnifique !
Nous continuons vers l’île pour aller voir les artisans ; ce qu’ils font est très beau et très fin. Nous reprenons le bateau pour rejoindre le chef-lieu, visite de la jolie petite église, première église catholique construite aux Marquises.
Ensuite, nous embarquons de nouveau pour aller sur une plage…et là on se dit c’est comme à Kho Lanta !!! on doit faire un feu, couper les noix de coco et les râper…bon on a la glacière avec tout ce qu’il faut…notre Kho Lanta est tout aussi exotique, mais nous ne serons pas affamés…bref on rigole bien ; baignade dans le petit lagon ensuite mais l’eau est trouble on ne voit rien ; le temps est nettement meilleur aussi…
Séance tressage de feuille pour fabriquer nos couronnes, et apprentissage d’un haka pour les hommes…et là on a franchement rigolé !!!! mais voilà, c’est l’heure du retour ; on recroise les raies manta…le bateau cargot est encore en train de décharger !
Et voilà super journée pleine de joie, découvertes….Y’a que les moustiques et quelques nonos (petites mouches minuscules qui piquent) qui m’agacent un peu….mais sinon THE LIFE IS BEAUTIFUL !
chevaux sauvages
NOTRE VERSION DE KHO LANTA
JEUDI 14 MAI 2015
Les nuits se terminent pour nous à 4H30 du matin ; nous avons du mal à dormir plus tard….donc finalement nos journées débutent tôt ! mais je crois que c’est un peu pour tout le monde pareil, le petit déjeuner étant servi à partir de 7h, nous sommes tous là à 6H50 !!!
Le bateau cargo quitte le port pour une autreîle, peut-être Nuku Hiva...( vue depuis notre chambre)
Aujourd’hui, nous retrouvons notre guide BRYAN O’COONOR, qui comme son nom ne l’indique pas, est un vrai marquisien….c’est son arrière grand-père irlandais qui est venu aux Marquises il y a maintenant de nombreuses années…
Nous partons donc en excursion…heureusement en 4X4 car les routes sont plutôt des pistes....nous parcourons différentes vallées. On s’arrêtera rendre visite à la famille de Bryan dans leur petit coin « de vallée » au mileu de la forêt. Jardin potager, arbres fruitiers, vaches, poules, tout y est ! Jeannot échangera ses connaissances de jardinage avec la mère de Bryan…
On reprendra notre route, non sans avoir mangé une bonne papaye auparavant…direction le bord de mer en passant chez Philippe, ancien commandant de la marine nationale, installé ici depuis 14 ans et qui cultive la vanille, fait du miel, possède des chèvres ect ect…il nous expliquera comment on produit de la vanille…nous sommes entourés d’odeurs toutes aussi embaumantes les unes que les autres ! on goutera un succulent pamplemousse rose, une cuillère de miel….on lui achète des gousses de vanilles…mmm je sens que mes gâteaux vont être bons !
Un peu plus loin, au bord de mer, quelques pirogues et au large un rocher qui rappelle une tête…
Nous reprenons notre piste pour remonter sur le bord côtier qui surplombe la mer…les paysages sont magnifiques. Il y a de belles criques avec des cocotiers, comme sur les cartes postales ! La côte est très escarpée et la piste très étroite. Nous croisons des chèvres sauvages, des chevaux…
Bryan nous fait partager toutes ses connaissances de marquisiens ; il est né dans cette vallée que nous traversons et en connait les moindres secrets.
Nous déjeunons chez Marie-Antoinette où on est servis très copieusement : chèvre au lait de coco, porc émincé, poisson cru à la tahitienne (j’adore…et j’en mange tous les jours), bananes en purée, frites faites avec le fruit de l’arbre à pain, jus de fruit frais….
On refait le monde pendant le repas….et il faut bien repartir ! un peu dur de reprendre la route après ce joyeux festin…
Nous reprenons la piste, en saluant aux passages tous les points de ravitaillement qui s’installent car demain à lieu de marathon de HIVA OA ( 42 km ;pour nous cela ressemble plus à un trail qu’à un marathon vu l’état des pistes…).
Nous nous rendons sur le site archéologique des Grands Tikis où Bryan nous explique un peu d’histoire. Les peuples d’Hawai, les Maoris de Nouvelle-Zélande, et les Marquisiens sont les mêmes peuples. Ils ont pu faire des recherches et des recoupements à partir des sites archéologiques tels que celui-ci et celui de Nuku Hiva que j’ai visité auparavant.
les grands tikis
chèvres sauvages
le rocher du sacrifice
A chaque point de ravitaillement, ce sont accolades et rigolades qui nous accompagnent. On s’arrêtera à celui tenu par la famille de Bryan : oncles, tantes, son grand-père qui est vraiment typé irlandais ! c’est surprenant d’autant que Bryan est très typé marquisien.
Jeannot révise le haka avec les oncles de Bryan ; ils veulent le garder pour la nuit !!!! bon finalement il repartira avec nous. On va vite se dépêcher d’aller voir le Tiki souriant car la nuit va très vite tomber. Effectivement, nous arrivons au milieu de la forêts quasi dans la pénombre ! mais ça vaut le coup et là encore explications de Bryan sur les peuples du triangle HAWAI-MARQUISES-NOUVELLE ZELANDE.
Retour à notre pension de famille : il est 18H45 ! mais quelle journée ! magnifique encore une fois.
bananes plantin
le tiki souriant
Je pense que je ne vais pas avoir d’autres mots pour qualifier chaque découvertes et rencontres que nous faisons.
VENDREDI 15 MAI 2015
Notre transfert pour l’aéroport est à 11H30 ; nous avons donc une bonne matinée devant nous, surtout qu’on se réveille toujours aussi tôt…
J’en profite donc pour faire les bagages avant d’aller prendre le petit déjeuner, puis un peu de connexion pour tenter de mettre le blog à jour, poster les news et photos sur facebook…
Nous décidons de descendre vers le port. En chemin, je m’arrête au stand d’accueil du marathon. Jeannot continue vers le port.
C’est super sympa et chaque fois qu’un coureur passe, ils jouent du tam tam pour l’encourager pour les derniers kilomètres qu’il lui reste à faire jusqu’à l’arrivée située au stade du village.
Et du coup, voilà que je prends un cours de tam tam !!!! j’adore et mon professeur qui doit faire deux fois ma taille rigole bien ! j’accompagne donc quelques marathoniens qui passent, plutôt KO car ils ont 40 km dans les jambes…ceci dit bravo à eux mais moi je ne le ferai pas…
Cette générosité et chaleur vont longtemps m’accompagner et dans mon esprit et dans mon cœur…
Une petite averse tombe et il nous propose tout simplement de nous remonter à la pension ! cool….
Et voilà nous sommes au petit aéroport JACQUES BREL de HIVA OA ; notre avion à une bonne
demie- heure de retard…c’est pas grave ! arrivée prévue à Papeete en milieu d’après-midi après 3H15 de vol…Nous décollons sous une averse et des nuages…
HIVA OA, tu nous as charmés !!!
A SUIVRE ICI PAPEETE
page précedente PROJET ET PREPARATION
Commentaires (6)
1. 17/05/2015
ben dis donc , c'est quelque chose !
que sera la suite...?
2. 14/05/2015
Vous avez beaucoup de chance... profitez en bien!
Le 15/05/2015
c'est magnifique et très chaleureux on va rester marqués par notre passage aux Marquises....vraiment ! nous partons ce matin pour Papeete... BISES
3. 11/05/2015
c'est du rêve, non?
Le 16/05/2015
non non c'est de la réalité !!!!
Le 15/05/2015
OUI §§§§