NORD OUEST ARGENTIN SALTA NORD ET SUD ETAPE 6

 

28 1

BOUCLE NORD ET BOUCLE SUD - 4 JOURS

 

 DIMANCHE 24 NOVEMBRE 2013

Vol pour Salta via Buenos Aires…une petite heure de transit où on se trouve vite dans une atmosphère d’été…exit les anoracks et les bonnets…nous arrivons en début de soirée à Salta où il doit faire 25° ! quel contraste !

Rencontre avec Franck, qui sera notre guide demain et après-demain, installation à l’hôtel et nous voilà partis dans une rue hyper animée, latino au maximum. Nous trouvons un restaurant, mais c’est hyper bruyant, il y a du folklore, de la musique très forte et nous attendons très longtemps notre pizza ! je dois dire que nous sommes fatigués, et que le contraste est plutôt brutal. Nous nous empressons de rentrer à notre hôtel –charmant- pour essayer de faire une nuit correcte, car demain nous partons à 7H15.

Franck nous conduit sur la route qui longe le train des nuages. Nous faisons un arrêt dans un tout petit village : SANTA ROSA DE TASTIL, où l’on découvrira un petit musée privé très intéressant, puis une escapade dans les ruines des anciennes civilisations, l’ensemble sous les explications très avisées de Franck. Nous sommes déjà à plus de 3000 mètres d’altitude.

 9 3

10 1

 4 1

6 1

13a 1

Nous continuons jusqu’à San Antonio de Los Cobres, où nous ferons notre halte déjeuner, puis reprendrons la route, admirant au fur et à mesure tous les différents mouvements géologiques de la montagne. Nous sommes au portail des Andes.

13 1

Nous faisons route vers l’Altiplano Argentin et arrivons aux Salinas Grandes, désert de sel, où nous marcherons et découvrons un univers minéral assez étonnant. Le soleil nous éblouit.

15

23

24 1

Nous repartons pour la Cuesta de Lipan, la route aux 110 virages, où nous serons à 4100 mètres d’altitude ! nous sommes impressionnés…presque aussi haut que le Mont-Blanc….

25 3

26 2

 

Le mal de tête commence à se faire sentir…

32

Nous arrivons en fin de journée au petit village de Purmamarca, installation pour notre nuit de passage dans un hôtel très original, construit en adobe.

Nous faisons un petit dopage à l’aspirine et repartons sur un chemin qui contourne le village, et où la montagne nous offre toutes les nuances d’orange, d’ocre et de rouge possibles !

Petit tour sur la place du village, quelques empanadas et une salade et une bonne nuit qui ne nous fera pas de mal !

17 2

LUNDI 25 NOVEMBRE 2013

Ce matin, grand ciel bleu. Nous pouvons prendre notre petit déjeuner dehors et c’est très agréable.

En attendant Franck pour 9H, nous allons voir un enclos où se trouvent quelques lamas. Le soleil tape déjà très fort.

37

Nous partons ensuite avec notre guide en direction de la Quebrada de Humahuaca, déclarée Patrimoine culturel et naturel de l’Humanité en Juillet 2003.

39 1

Les paysages sont très beaux, multiples facettes de la montagne…petite visite aux vestiges précolombiens et coloniaux de Tilcara…ceux de SANTA ROSA sont bien plus authentiques !

La saison des pluies est attendue avec impatience il n'a pratiquement pas plu depuis le mois de janvier; les lits des rivières sont à sec!

46

Pause photo au Tropique du Capricorne...dommage je suis bélier!RigolantRigolantRigolant

45 2

Nous ferons une halte pour acheter notre maté et l’herbe à maté, ainsi que quelques souvenirs, puis direction Humahuaca pour déjeuner, voir le monument de l’indépendance, faire un tour au marché.

47b

 

50 1

 47d

54 2

Nous reprenons ensuite la route du retour, les orages se profilent au loin…et en ayant observé au préalable la montagne et les différents cours d’eau asséchés, on imagine très bien ce que veut dire la saison des pluies…et elle semble commencer ! Nous avons un gros orage de grêle en route…et c’est sous la pluie et l’orage que nous arrivons à Chicoana pour nous installer à l’hôtel (super bien !!!).

48c

 

Deux journées qui se terminent dans une ambiance chaleureuse, andine, avec des paysages assez extraordinaires.

 

MARDI 26 NOVEMBRE 2013

Nous faisons la connaissance de Romuald, un toulousain expatrié pour quelques années en Argentine, qui sera notre guide pour ces deux jours.

Nous prenons la route pour Cafayate, en passant par la Quebrada de Las Conchas, dont le paysage montagneux nous interpelle : sommes nous en Argentine ou quelque part dans l'Ouest Américain???

3 1

Les formations géologiques sont très impressionnantes. Nous nous arrêtons à la GORGE DU DIABLE, puis l'amphithéâtre où viennent parfois jouer des musiciens en raison de l'acoustique qui s'en dégage.

5

2 3

2a

Nous croisons un joli petit renard roux, très curieux!

 4 2

7 1

 

En fin de matinée, nous nous arrêtons dans une bodega, où après visite et dégustation (chez PIATELLI), nous en profiterons pour acheter quelques bouteilles (chez NANNI) que nous tenterons de ramener. Cette région viticole est réputée pour la qualité de ses vins produits en haute altitude, comme par exemple le Torrontes ou le Cabernet Sauvignon.

8

9 4

Retour à Chicoana par la même route et nous admirons une dernière fois ces grands canyons, dont la lumière change avec le soleil et le ciel (nous avions le soleil ce matin puis les nuages cet après-midi).Sourire

Et pourtant nous sommes bien en Argentine!

7aa

 

MERCREDI 27 NOVEMBRE 2013

Nous partons ce matin vers 8h30 direction CACHI, avec Romuald et un ami espagnol , Javier, qui l’accompagne. On passera tous les quatre de bons moments de rigolade pendant notre journée.

Nous longeons des champs de culture de tabac, importante dans la région, et  prenons une route où la végétation est plutôt luxuriante, puis peu à peu le paysage se transforme et devient plus aride.  Nous prenons une route qui montera en altitude, à plus de 3000 mètres. Nous apercevrons au loin un, puis deux, puis six condors tournoyer dans le ciel, au-dessus des montagnes, dont les sommets sont sous les nuages. L’air est plus frais.

36 2

11b

 

Nous nous arrêterons acheter du fromage et deux ceintures en cuir chez deux argentins atypiques, au sommet de la montagne.

16

Dsc 0088

Les vaches et les moutons sont en liberté sur la route et dans la montagne.

13 2

Nous nous arrêtons à la Piedra del Molino, à 3457 mètres d’altitude.

Dsc 0095

Puis tout à coup s’ouvrira devant nous un immense plateau, qui fait au moins 100KM2, sous le soleil et un grand ciel bleu !Un troupeau de guanacos broute paisiblement.

Dsc 0113

Dsc 0103

 Nous sommes sur la route TIN TIN, dont une portion de 11km se profile toute droite devant nous. Le paysage est comme d’habitude : splendide et sauvage !

Dsc 0135

Un petit lézard se promène…

Dsc 0130

Dsc 0128

Nous prenons une piste et nous retrouvons dans le Parc de LOS CARDONES, parc de cactus nombreux et géants. Il fait déjà très chaud. Les sommets de la Cordillère des Andes dans le lointain sont enneigés.

Dsc 0125

Dsc 0150

Devant nous se profilent des montagnes aux 7 couleurs, une véritable palette de peintre !

Dsc 0106

On se dit qu’on est encore une fois au milieu de nulle part….réflexion faite plusieurs fois durant notre périple.

Nous nous arrêtons devant un petit passage d’eau, où parait il se trouvent des écrevisses…

Dsc 0174

Des perruches s’envolent devant nous !

Dsc 0177

Nous nous trouvons sur la ruta 40 de nouveau, mais cette fois au nord ! elle descend jusqu’à Ushuaia.

Dsc 0178

Nous nous dirigeons vers le petit village de Cachi, très pittoresque, mais où nous y mangerons très bien du mouton grillé et en casserole…et un délicieux flan au dulce de lèche !

Dscn1274

Le toit de l’église de ce village est fait de bois de cactus.

Dscn1271

Nous reprendrons la route du retour, toujours par la Cuesta del Obispo, et très vite nous nous retrouverons dans le brouillard de la montagne, puis la vallée…le ciel est resté plutôt gris, en bas !

Devant nous une très vieille voiture avec des moutons à l’intérieur ! ça nous fait bien rigoler…

Dsc 0197

Nous dormirons ce soir à Salta, dans un bon restaurant bien moins bruyant que la première fois, et très bon.

Et des cactus plein la tête!

Dsc 0151a

 

 

JEUDI 28 NOVEMBRE 2013

 

Aujourd’hui, nous avons une journée de libre pour nous balader dans Salta. Nous avons rendez vous avec Romuald sur la place principale car il doit nous emmener chez un ami à lui qui tient un magasin de pêche …..

Jeannot, en voyant les photos de la pêche au dorado, a quelques regrets de ne pas avoir prévu une journée pour ça !!!

Petit passage par la Basilique, puis la cathédrale SAN FRANCISCO, un petit tour devant le couvent SAN BERNARDO .

Dscn1295

Dscn1289

Dscn1291

Nous déambulons dans les rues piétonnes, puis mangeons  dans un lieu, je dirai, assez rustique, mais où les empanadas sont plus que délicieux…..

Dscn1301

Dscn1292

Dscn1306

Il y a semble t il une fête des enfants. De nombreux policiers patrouillent.

Les enfants portent un costume pour aller à l’école si l’école est privée, une blouse si elle est publique.

Nous croisons un groupe d’élèves avec leur maitresse : pour la promenade une file garçons et une file filles, tous en costume beige !

Dscn1322

Un petit café où on prend plaisir à écouter un peu de musique, puis une visite du musée de Haute-Montagne, où est exposée une momie d’enfant de civilisation incas, retrouvée par une expédition de recherche  (ils en ont trouvé trois mais n’était exposée qu’une seule). Les investigations se sont faire à pratiquement 6000 mètres d’altitude dans la Cordillère des Andes.

D’autres objets découverts sont exposés. On ne peut pas faire de photos.

Dscn1311

Quelques achats souvenirs et autres fantaisies parce-ce qu’il faut bien penser à la famille et aux amis et à soi-même, et il est pratiquement l’heure de partir pour l’aéroport pour notre vol pour Iguazu.

peut être pas en moto....

Dscn1313

Romuald nous emmène, et on se dit que finalement, faire une boucle SALTA-LE NORD DU CHILI-LE SUD DU PEROU et un peu LA BOLIVIE ça nous tenterait bien dans le futur….

Nous apprenons en nous enregistrant que notre vol à 45 minutes de retard….(c’est le premier vrai retard sur tous les vols domestiques que nous avons eus….).Nous décollerons finalement avec presque deux heures de retard…

Hasta luego

Dsc 0138

 

IGUAZU ici→IGUAZU ET LES CHUTES ETAPE 7

album photos ici →ARGENTINE

 

 

 

 

VOYAGE

Ajouter un commentaire
 

Créer un site internet avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×