SAN GERARDO DE DOTA - A LA RECHERCHE DU QUETZAL

A LA RECHERCHE DU QUETZAL - SAN GERARDO DE DOTA

DIMANCHE 29 MAI 2016

Retour à Sierpe aujourd’hui avec le bateau. Il fait beau et  l’océan est plus calme, nous mettrons moins longtemps qu’à l’aller pour rejoindre l’embarcadère au village.

On récupère Chiquita et prenons notre route pour la montagne : direction SAN GERARDO DE DOTA. Nous repassons par Dominical pour prendre la route de montagne.

A Sierpe, il fait 32° ; quand nous arrivons à San Gérardo de Dota il fait 12° et un gros orage nous accompagne sur toute la route de montagne pendant plus d’une heure.

J’avais anticipé en mettant nos vestes à portée de main…heureusement car ça caille !

D fileminimizer 6

Nous mangeons au soda situé au sommet de la route, puis rejoignons le village quelques 8 km en bas d’une piste où se trouve notre lodge, entouré par la forêt et la rivière.

Notre chambre est même équipée du chauffage et ce soir il s’avèrera très utile car il fait plutôt froid ! on en profite pour tout mettre à sécher…

On part se balader aux alentours, sur la route qui continue de descendre vers le village. Mais la pluie nous rattrape.

F fileminimizer 4

Retour au lodge où on prend un café au bar histoire de nous réchauffer un peu, ou plutôt d’enlever l’humidité…

Dîner au restaurant : copieux et très bon, un peu plus onéreux qu’ailleurs, mais finalement c’est la fête des Mères !

Demain matin, nous partons à 6H pour essayer d’aller voir le quetzal, sortie réservée avec le guide du lodge.

C fileminimizer 8

LUNDI 30 MAI 2016

Soleil ce matin. C’est parfait pour aller chercher le Quetzal, nous sommes un groupe de 10 avec le guide.

Il est passionné et cela se sent dans ses explications.

Nous pouvons effectivement admirer successivement plusieurs Quetzal. Ils sont magnifiques.

C’est le moment où ils viennent manger, car après ils partent dans la forêt.

Durant deux heures, on les observe en les suivant.

B fileminimizer 9

Le Quetzal resplendissant (Pharomachrus mocinno) est une espèce d'oiseau mythique de la forêt tropicale — l'oiseau sacré des Mayas — et l'oiseau national du Guatemala. (source Wikipédia).

C’est une très belle sortie et ce matin elle est particulièrement réussie !

Retour au lodge après 8H pour prendre un copieux petit déjeuner….du coup à 9h30 on décide de partir à pied faire la randonnée de la cascade de San Gérardo de Dota. On mettra pas moins de 5H pour faire l’aller-retour depuis notre lodge.

Belle randonnée, où on longe la rivière, puis on s’enfonce dans la forêt. Le sentier devient ensuite plus difficile sur la fin, avec des cordes et des passerelles bien abîmées. Mais l’endroit final où se trouve la cascade est très sauvage.

A fileminimizer 10

On ne s’y attarde pas car comme chaque après-midi, le temps tourne et la pluie menace. Elle finira par nous accompagner sur une partie du retour. Nos goretex nous protègerons efficacement.

On va prendre un thé bien chaud au bar du lodge.

Nous sommes fourbus, et ce soir nous n’avons pas faim.

Repos dans notre chambre, chauffage à fond et même bouillotte au fond du lit ! Sacrée journée ! Sacrée Pura Vida !